ESPACEQuand Thomas Pesquet répond en direct aux collégiens

Station spatiale internationale: Thomas Pesquet répond en direct à des collégiens de Charente-Maritime

ESPACELes élèves ont posé dix neuf questions à l'astronaute lors d'une visioconférence avec l'ISS, ce qui constitue une première dans une école...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des élèves du collège André-Malraux de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) ont pu discuter avec Thomas Pesquet ce lundi après midi. Ils sont entrés en contact avec la station spatiale internationale (ISS), qui accueille l’astronaute français depuis le 17 novembre dernier.

Les élèves de 5e, 4e, et 3e ont eu sept minutes pour poser 19 questions préparées avec leurs professeurs, rapporte France Bleu. « Le temps passe-t-il plus vite ou moins vite dans l’espace que sur Terre ? », « Y a-t-il du bruit dans l’espace ? », « A quoi pensez-vous quand vous regardez la Terre ? », « Comment évoluent vos plantations : la laitue est-elle orange, verte ou rose ? » ou encore « Est-ce que l’on peut attraper des maladies en apesanteur ? ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une première en France

Le collège de Châtelaillon-Plage fait partie des 20 établissements sélectionnés en France pour une entrevue avec Thomas Pesquet. C’est la première fois en France qu’une visioconférence était organisée avec l’ISS. Les élèves ont ainsi pu voir l’astronaute évoluer dans la station maintenue à une altitude comprise entre 370 km et 460 km.

Des conditions de communication qui restent précaires. « Nous vous avons perdu Thomas », entend-on sur la vidéo. Les élèves ont eu beau se presser, la vingtième question n’a pas pu recevoir de réponse. L’ISS a poursuivi sa révolution autour de la Terre et les collégiens sont retournés en cours, la tête sans doute un peu dans les étoiles…