ACTUCinq infos dans le rétro: Bobigny, Hamon et Fourcade

Cinq infos dans le rétro: Bobigny, Hamon et Fourcade

ACTUSi jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité…
David Blanchard

David Blanchard

Bien, on ne va pas se mentir : en cette période de vacances, on serait mieux au coin du feu qu’à checker les dernières nouvelles du monde. Mais puisqu’il faut que quelqu’un veille, on l’a fait avec le même sourire que celui affiché par Martin Fourcade sur la première marche du podium.

1. Manifestation à Bobigny, des heurts en fin de cortège

Près de 2.000 personnes ont défilé samedi pour demander « Justice pour Théo », victime de violences présumées de policiers lors d’une interpellation. Malgré les appels au calme des organisateurs, plusieurs dizaines de casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre et au mobilier urbain en fin de cortège. Trente-sept personnes ont été interpellées. Hier, des habitants se sont mobilisés pour nettoyer leur quartier.

>> Lire ici notre reportage samedi dans le cortège de la manif

L’info en plus : Une petite fille a été sauvée des flammes par un adolescent de 16 ans. Elle était dans une voiture attaquée par les casseurs.

2. Benoît Hamon présente son équipe

Alors que Macron fait toujours durer le suspense sur les détails de son programme, le candidat du PS Benoît Hamon a présenté son équipe de campagne dans son nouveau QG, situé au cœur du hype 10e arrondissement, samedi. Thomas Piketty sera notamment chargé de la dimension européenne du programme.

L’info en plus : A quoi doit s’attendre François Fillon cette semaine ? Selon le JDD, le candidat pourrait être renvoyé en correctionnelle pour l’emploi présumé fictif de son épouse, ou voir un juge d’instruction nommé dans cette affaire, ce qui signifierait à terme une mise en examen. Faux, a répondu le parquet à l’AFP. Un démenti confirmé à 20 Minutes par les avocats de l’ancien Premier ministre.

3. Rachid Kassim ciblé par un drone

Le recruteur français Rachid Kassim aurait été abattu par une frappe de la coalition, selon des informations des services secrets américains. Les autorités françaises et américaines sont en train de vérifier le sort du djihadiste, mais des sources des deux côtés de l’Atlantique ont indiqué qu’il était probablement mort dans la frappe le visant. L’ombre de ce djihadiste plane sur de nombreuses affaires de terrorisme en France.

L’info en plus : Dans l’affaire de l’attentat déjoué de Montpellier, trois des quatre mis en cause restent en garde-à-vue, le quatrième a été remis en liberté. L’un des trois avait projeté un attentat lors d’une fête à Sète, avant de renoncer en raison de l’important dispositif de sécurité selon des informations du quotidien le Midi Libre.

4. Girls revient, mais c’est la dernière fois

La sixième et dernière saison de la série Girls sera diffusée à partir de ce soir sur HBO aux Etats-Unis, et demain sur OCS en France. L’occasion de s’interroger sur la puissance de la création de Lena Dunham : « Je pense que je pourrais bien être la voix de ma génération. Ou au moins, une voix d’une génération », affirmait l’actrice principale et créatrice de la série. Alors, vraiment générationnelle cette série ?

L’info en plus : Patrick Sébastien a présenté sa nouvelle émission Le grand burlesque sur France 2 samedi soir. Bilan ? Un plantage intégral, et très, très malaisant selon les téléspectateurs.

5. Martin plane sur la poursuite

Après sa troisième place un peu décevante samedi en sprint, Martin Fourcade a mis tout le monde d’accord ce dimanche. Epoustouflant sur les skis, le fondeur catalan a même pu se permettre de rater une cible sans que cela remette en cause sa large domination. Le biathlète français a encore deux courses pour asseoir un peu plus sa domination.

L’info en plus : Contre les Ecossais, le XV de France a su se rassurer après sa défaite anglaise dans le Tournoi des 6 Nations. Victorieux d’une courte tête (22-16), les hommes de Novès s’évitent une grosse pression avant de se rendre en Irlande le 25 février.