ACTUCinq infos dans le rétro: Trump, Fillon et le XV de France

Cinq infos dans le rétro: Trump, Fillon et les César dans la tempête

ACTUSi vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité…
Laurent Bainier

Laurent Bainier

Comme Leiv ou Marcel, vous avez pris le temps de souffler ce week-end. L’épicurien que vous êtes s’est contenté de laisser passer le tourbillon de l’actu, le portable éteint de peur qu’il ne vous les brise. Ah, quelle malheureuse inspiration ! Ne savez-vous pas qu' il est doux, quand les vents troublent au loin les ondes, de contempler du bord sur les vagues profondes, un naufrage imminent ? Et des navires en péril, nous en avons vu défiler ce week-end… Petit rattrapage en cinq points.

1. Donald Trump se prend un vent

« Les méchants sont très contents », commentait samedi le président américain face à la décision d’un juge fédéral bloquant l’application du décret migratoire qu’il avait signé huit jours plus tôt. Le tweet de Donald avait le mérite d’être simple mais il n’aura pas suffi à renverser la situation. Tôt ce dimanche, une cour a rejeté la demande d’appel formulée peu avant par l’administration Trump. Conséquence de la passe d’arme : les portes des Etats-Unis sont de nouveau ouvertes aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans.

L’info en plus : La magistrature US est-elle bien ingrate pour mettre une veste à ce président américain pourtant si prompt à favoriser celles qui portent la robe. D’après plusieurs de ses proches, Trump exigerait en effet de ses collaboratrices qu’elles « s’habillent comme des femmes », pour « l’impressionner ». L’énième accusation de machisme à l’encontre de Potus a déclenché un déluge de réactions sur les réseaux sociaux, dont vous pourrez lire quelques extraits ici.

2. François Fillon dans la tempête

L’homme à la semaine de vent (la quinzaine ?) est toujours dans le maelstrom le plus épais. L’éveil des chanteurs, les délires plus forts que l’alcool, les prétendues vacheries hystériques auront rythmé sa semaine. Et le week-end n’était guère plus réjouissant pour lui. Samedi, Médiapart publiait les reproductions d’un chèque et du talon d’un second, pour des montants respectifs de plus de 3.000 euros, planches folles qui seraient les traces d’un « vaste système de détournement de fonds publics ». Dimanche, le JDD annonçait que 68 % des Français veulent qu’il renonce à l’élection. Le candidat Fillon finira-t-il sa quinzaine rimbaldienne cloué nu aux poteaux de couleurs ou dansera-t-il sur les flots ? Vous le saurez en lisant notre article « Fillon, stop ou encore ? ».

L’info en plus : Sur Facebook, c’est une infirmière de l’AP-HP comparant ses revenus aux sommes en jeu dans les différentes affaires Fillon qui fait le buzz.

3. Brises marines à Lyon

A Lyon, Marine Le Pen cherchait de son côté les courants ascendants. « Le vent de l’Histoire a tourné et nous portera jusqu’au sommet », a-t-elle affirmé lors de la clôture des assises présidentielles. Pour ce gros meeting lyonnais, la présidente du Front national a mis l’accent sur les femmes et la lutte contre le fondamentalisme islamiste, expliquant par ailleurs que « de cette présidentielle déprendra la continuité de la France en tant que nation libre ».

L’info en plus : Si du côté du FN on comptait sur les pin’s lumineux pour faire le show, le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avait misé, pour sa part, sur un hologramme. Le procédé lui a permis de tenir deux meetings, un en chair en os à Lyon et un autre plus virtuel, devant notre reporter, à Aubervilliers. L’innovation a plu, mais la main tendue vers Benoît Hamon (officiellement investi dimanche à la Mutualité) un peu moins.

4. Courant d’air aux César

Après le passage de la tempête Polanski,il ne reste plus personne à la tête de la prochaine cérémonie des César, qui aura lieu le 24 février. Oubliez les plans B, les grands meetings, les investitures secrètes : la 42e remise des récompenses françaises du cinéma se fera sans président. «Le conseil de l’Académie des César a décidé qu’il n’y [en] aurait pas. On ne l’a proposé à personne pour des raisons que vous trouverez vite », a déclaré samedi Alain Terzian, le président de l’Académie des sciences et techniques du cinéma, organisatrice des César.

L’info en plus : Comme chaque année, les nommés de l’année ont déjeuné ensemble à 20 jours de l’événement. Et comme chaque année, notre experte ciné, Caroline Vié, s’est incrustée à leur table. Au menu de ce reportage, gros melons et petite courgette… A savourer ici.

5. Le XV de France battu d’un souffle

Les rugbymen français y ont cru jusqu’à la 70e minute et ce cruel essai anglais transformé. Ils perdent finalement le crunch 19 à 16 samedi soir à Twickenham et commencent le Tournoi des six nations par une défaite. Courte, mais réelle. Et après les revers semblables enregistrés contre l’Australie et les Blacks, cela commence à faire trop de « défaites encourageantes » pour le sélectionneur Guy Novès, qui s’est plaint après le match du manque de maturité de son équipe.

L’info en plus : L’orage gronde entre Novès et Laporte. Pour comprendre les relations tumultueuses des deux hommes forts du rugby français, notre service des sports est allé interroger leurs proches.

Notez pour terminer ce coup d’œil dans le rétro, et au cas où vous n’en ayez eu vent, que se déroule ce soir le Super Bowl. Il sera à suivre en direct sur notre site (à partir de 23h30).