Puy-de-Dôme: Un prêtre condamné à deux ans de prison ferme pour pédophilie
JUSTICE•Quatre victimes, pensionnaires d’un orphelinat en Centrafrique, ont été identifiées par les enquêteurs…20 Minutes avec AFP
L’ecclésiastique s’était lui-même dénoncé dans une lettre au procureur de la République de Clermont-Ferrand en 2011. Un prêtre de 48 ans a été condamné ce jeudi en correctionnelle à Clermont-Ferrand à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, pour atteintes sexuelles sur deux garçons mineurs, entre 2008 et 2010, lors d’une mission en Centrafrique. Il lui a été également interdit d’exercer une activité professionnelle en contact avec des mineurs.
Quatre victimes ont été identifiées par les enquêteurs. Mais elles ont été perdues de vue en raison de la guerre civile dans le pays et aucune plainte n’a été déposée.
« J’avais un plaisir malsain »
Fin 2007, le prêtre s’était rendu en Centrafrique pour « organiser le territoire de la paroisse », « construire un hôpital » et « travailler contre la sorcellerie », croyance en vigueur dans le pays. Alors qu’il se baignait dans une source chaude à Zacko, un adolescent de 12 ans avait « demandé à voir son sexe d’homme blanc ». Arrivé dans sa case, il lui demande de le masturber.
A la barre, il raconte « avoir perdu pied » car il souffrait alors de « solitude ». Ces agissements, dont des fellations, se reproduiront « une quinzaine de fois » avec cet enfant ainsi qu’avec trois autres garçons. « Je suis rentré dans une espèce d’engrenage. Je n’arrivais pas à mettre de distance. J’avais un plaisir malsain du moment », se justifie celui qu’on appelait « l’abbé Michel ».