ACTU«Sea Cleaner» d’Yvan Bourgnon, #PenelopeGate et bébé oublié

Les infos immanquables du jour: «Sea Cleaner» d’Yvan Bourgnon, #PenelopeGate et bébé oublié

ACTUCe qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 25 janvier...
Claire Planchard

Claire Planchard

Encore beaucoup de politique dans ces immanquables du jour… mais aussi de l’écologie.

L’article le plus lu du jour : « Il fallait le plus grand bateau possible pour nettoyer au mieux les océans », explique Yvan Bourgnon

Un magnifique projet qui vous a passionné : le navigateur Yvan Bourgnon dévoile dans 20 Minutes les détails de sa mission « Sea Cleaner » qui vise à lancer sur les flots Manta, le plus grand multicoque au monde pour nettoyer les océans.

L’article le plus partagé du jour : Une mère sort fumer sur le quai, le TGV repart avec son bébé de 7 mois

Enorme frayeur lundi soir à bord d’un TGV. Lors d’un arrêt du train en gare du Mans, un jeune couple, descendu de la rame pour fumer une cigarette, a oublié de remonter dans le train… qui est reparti sans eux, laissant leur nourrisson de 7 mois seul à l’intérieur du wagon… Spoiler : l’histoire se termine bien.

L’article à lire du jour : Affaire Penelope Fillon.. Travailler en famille au Parlement, une pratique fréquente et polémique

Le député de Paris et candidat Les Républicains à l’élection présidentielle est accusé ce mercredi par Le Canard enchaîné d’avoir offert un emploi fictif à son épouse Penelope en tant que collaboratrice à l’Assemblée nationale : d’abord dans le Sarthe entre 1998 et 2002, quand François Fillon en était député, puis au côté de son suppléant Marc Joulaud de juillet 2002 à août 2007, et enfin pendant six mois quand l’ex-Premier ministre a été élu à Paris, pour une rémunération totale d’environ 500.000 euros brut. Si cette pratique est légale et très fréquente au Parlement français, elle n’en reste pas moins très polémique, alors que les députés européens ont eux l’interdiction formelle d’embaucher des membres de leur famille.

« Sans même parler de recrutement fictif, le recrutement familial (souvent des gens sous-qualifiés et surpayés) est à la limite de la prise illégale d’intérêts, explique à 20 Minutes Jean-Christophe Picard, le président de l’association de lutte contre la corruption Anticor. François Fillon profite du fait que la loi n’encadre pas grand-chose. Il faut une interdiction complète de cette pratique, car c’est compliqué de différencier emploi fictif, emploi de complaisance et emploi réel. On retombe sur la problématique du contrôle parlementaire, avec la manière dont ils utilisent leurs indemnités de représentation. On sait très bien qu’il y a des abus. »

François Fillon et son entourage ont rejeté ce mercredi les accusations d’emploi fictif. Mais le soupçon devra être tranché par la justice : le parquet national financier à ouvert une enquête préliminaire ce mercredi.