#JeSuisProChoix: Un hashtag pour riposter contre la marche anti-IVG
DEBAT•Dès ce dimanche, le hashtag a fleuri sur les réseaux sociaux, permettant aux défenseurs du droit à l’avortement d’exprimer leurs arguments…20 Minutes avec agence
Avec le hashtag #JeSuisProChoix, les défenseurs du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) se sont mobilisés sur les réseaux sociaux.
Leur objectif ? Répondre en ligne au rassemblement anti-avortement organisé à Paris ce dimanche par le collectif En marche pour la vie. Les internautes ont ainsi choisi d’exprimer leur soutien aux actions du planning familial et au droit des femmes de choisir d’avoir ou non recours à une IVG.
aPlusieurs milliers de participants dans les rues de la capitale
De leur côté, les associations hostiles au droit à l’avortement avaient réuni plusieurs milliers de participants dans les rues de la capitale pour protester contre le projet de loi visant à pénaliser les sites Internet relayant des éléments de désinformation sur le sujet de l’IVG. Dans leur démarche, les Survivants, le Fondation Lejeune, Choisir la Vie ou Renaissance catholique avaient reçu le soutien du pape François.
Les internautes souhaitant insister sur l’importance du droit à l’avortement ont, eux, mis en avant plusieurs arguments, parmi lesquels le risque sanitaire que présentent les IVG clandestines.
Mais aussi l’égalité des sexes qui permet aux femmes de prendre leur décision sans qu’une solution ne leur soit imposée ou la nécessité de lutter contre les fausses informations circulant sur la question.