SANTELes véhicules les plus polluants interdits de circuler à Paris et Lyon

Pic de pollution: Les véhicules les plus polluants interdits de circuler à Paris et Lyon

SANTEUne semaine seulement après l’introduction des vignettes anti-pollution Crit’Air, Paris et Lyon interdisent, ce lundi, la circulation aux véhicules les plus polluants…
Voiture pot d'echappement pollution fumee.
Voiture pot d'echappement pollution fumee. - Alexandre GELEBART/20MINUTES
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après un épisode de pollution intense en décembre, l’Hexagone est de nouveau touché depuis ce week-end, avec une météo combinant froid, anticyclone et absence de vent. Pour la première fois, la circulation différenciée est mise en place ce lundi à Paris et à Lyon.

Qui peut rouler à Paris ?

Autour de la capitale et dans la petite couronne sont interdits de circulation, selon la classification des vignettes Crit’Air, sous peine d’une amende de 22 euros :

  • Les véhicules non classés (pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997).
  • Les véhicules de classe 5 (immatriculation entre 1997 et 2001) ne peuvent pas circuler dans le périmètre de l’A86.
  • Les véhicules de la classe 1 à 4 selon la baromètre Crit’Air ainsi que les véhicules « zéro émission moteur » peuvent rouler dans ce périmètre.

En parallèle, les autorités recommandent le covoiturage et de prendre les transports en commun. Les tickets seront moins chers dans les transports en commun avec l’instauration d’un forfait jour à 3,80 euros.

Qu’en est-il à Lyon et Villeurbanne ?

A Lyon et Villeurbanne, où les vignettes anti-pollution ne sont pas encore obligatoires, la préfecture met en place un double système de circulation alternée et différenciée :

  • Les véhicules avec une plaque paire ne peuvent pas circuler.
  • Les véhicules dotés de vignette verte (zéro émission) ou de la classe 1 à 3 sont en revanche autorisés à rouler.

Il va falloir lever le pied…

Le seuil d’alerte à la pollution par les particules fines s’est étendu fortement en Rhône-Alpes. « La situation anticyclonique devrait perdurer, toujours favorable à l’accumulation de la pollution. La persistance sur certaines zones conduit au passage en niveau d’alerte », souligne Air Rhône-Alpes.

  • En Bourgogne, le seuil d’alerte à la pollution aux particules a été déclenché dans l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire, a fait savoir Atmosf’air Bourgogne, qui n’annonce pas plus d’amélioration qu’en Rhône-Alpes pour le début de semaine.
  • Partout, ces dépassements de seuils d’alerte engendrent des réductions de vitesse sur les routes de 20 km/h, des interdictions de brûlage de déchets verts ainsi que les feux de cheminées d’appoint ou d’agrément.
  • A Grenoble, les grands axes d’accès sont réduits à 70 km/h après les derniers péages en direction de la métropole alpine.