CONSOMMATIONLes infusions à la camomille Kusmi Tea sont-elles cancérigènes?

Les infusions à la camomille Kusmi Tea sont-elles cancérigènes?

CONSOMMATIONDes substances nocives ont été détectées, révèle une association allemande de consommateurs…
Hakima Bounemoura

H. B.

La marque française de thé Kusmi Tea est en pleine tourmente. Une association allemande de consommateurs a émis une alerte sur les infusions à la camomille vendues par l’entreprise. Elle aurait détecté la présence de substances nocives, « des herbes sauvages cancérigènes » révèle BFM Business.

Dans le détail, 73,2 milligrammes par kilogramme d’alcaloïdes pyrrolizidiniques ont été détectés. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, ces toxines sont naturellement produites par certaines espèces de plantes. Elles peuvent notamment causer « des intoxications hépatiques », rappelle BFM Business.

Les boîtes de camomille retirées du marché

La société Orientis qui distribue le thé Kusmi Tea, a immédiatement tenu à réagir. « Elle assure que selon l’Agence européenne de sécurité alimentaire, les alcaloïdes pyrrolizidiniques n’induisent d’effets indésirables chez un adulte qu’à partir d’une consommation quotidienne de plus de 120 milligrammes par jour, qui supposerait d’en boire 730 tasses par jour ».

Mais par mesure de précaution, la société française a retiré de la vente les boîtes de camomille actuellement sur le marché européen et sur son site internet, dans l’attente de l’abis de l’Agence européenne de sécurité alimentaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies