Seuls 2% des Français choisissent le vélo pour se rendre au boulot
ENQUETE•Ces «vélotaffeurs» sont plus souvent cadres et travaillent notamment dans les arts, l’administration publique, l’enseignement, l’information ou la communication...20 Minutes avec agences
Quelque 500.000 personnes, soit seulement 1,9 % des actifs, ont déclaré en 2015 à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pédaler pour se rendre au travail tous les jours.
Dans un rapport publié ce mardi, l’Insee souligne que c’est en Isère, en Gironde, en Haute-Garonne, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, à Paris et en Guyane que l’on trouve le plus de cyclistes. Boudé dans les banlieues des grandes villes et dans les communes isolées, le vélo est en général utilisé pour un trajet domicile-travail de moins de quatre kilomètres.
Strasbourg, Grenoble ou Bordeaux en tête
Dans ces zones, « les aménagements de la voirie et la maîtrise du trafic motorisé favorisent la pratique du vélo », explique l’institut citant en exemple Strasbourg, Grenoble ou Bordeaux où le réseau de pistes cyclables est très important.
Alors qui sont ces « vélotaffeurs » ? Plutôt diplômés, les adeptes du « vélo-boulot-dodo » sont plus souvent cadres (3 %) qu’ouvriers, artisans ou agriculteurs (1 %). Toujours selon cette enquête, ces actifs travaillent notamment dans les arts, les spectacles et les activités récréatives, l’administration publique, l’enseignement, l’information et la communication.
La bicyclette est par ailleurs utilisée sans distinction d’âge, tandis que le recours à la voiture augmente avec l’âge, jusqu’à atteindre son maximum chez les actifs de 40 à 44 ans avant de baisser à partir de 55 ans.
La voiture, toujours
Côté voiture justement, sept actifs sur dix (70,6 %) ont confié à l’Insee opter pour leur propre véhicule pour se rendre au travail tous les jours. La voiture est même utilisée pour des trajets courts, inférieurs à un kilomètre, par 58 % des personnes interrogées.
Elles sont enfin 14,8 % à opter pour les transports en commun chaque matin. Ce recours aux transports en commun concerne surtout les jeunes et décroît à mesure que l’âge augmente. Les femmes sont plus nombreuses à les utiliser, 17 %, contre un peu plus de 12 % des hommes. Au final, seuls un peu plus de 6 % des actifs se rendent au travail à pied.