Les infos du matin: Plan «grand froid», combattants français de Daesh et Chelsea Manning
RECAP’•«20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...M.C.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Plan « grand froid » : Une réunion ministérielle prévue ce mercredi
Alors que la vague de froid qui a saisi la France doit s’intensifier mercredi, François Hollande présidera ce mercredi à 8 h 45 une réunion ministérielle sur « la mise en œuvre du plan grand froid », a annoncé l’Élysée ce mardi. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve participera à cette réunion, qui se déroulera également en présence des ministres de l’Environnement et de l’Énergie, du Logement, des Affaires sociales et de l’Intérieur, Ségolène Royal, Emmanuelle Cosse, Marisol Touraine et Bruno Le Roux.
700 Français combattent dans les rangs de Daesh en Syrie et en Irak
Parmi les 3.000 Européens dans les rangs de Daesh, la France reste « le plus gros contributeur de l’Union européenne », note Loïc Garnier, chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat). Au total, 700 Français sont engagés sous la bannière de l’organisation terroriste en Irak et en Syrie, sur les 12.000 volontaires étrangers au Moyen Orient, estime-t-il dans une interview au Figaro. Il ajoute que 232 « compatriotes sont présumés décédés ».
Peine de Chelsea Manning commuée : La décision d’Obama saluée et critiquée
Une décision qui divise. Mardi, Barack Obama a gracié 64 personnes et commué la peine de 209 autres. Et celle qui fait le plus réagir, c’est celle dont bénéficie Chelsea Manning, qui sera libérée en mai. Sans surprise, les progressistes saluent « le courage » du président américain tandis que les conservateurs dénoncent la clémence accordée à « un traître » qui avait transmis 700.000 documents militaires à WikiLeaks.