Puy-de-Dôme: Elle accouche au milieu d'une zone commerciale
NAISSANCE•Alors qu'elle faisait ses courses dans une parfumerie...C. Ape.
La petite Manon était attendue début décembre 2016. Pourtant, c’est bien le 19 novembre dernier que la petite fille a pointé le bout de son nez, alors que sa maman était en pleine virée shopping dans la zone commerciale de la commune d’Enval (Puy-de-Dôme), rapporte le quotidien La Montagne.
« Ce jour-là, j’avais eu des contractions de fatigue, mais pas de travail, celles que l’on a quand le bébé arrive », raconte Sabine, la mère de Manon. « L’après-midi, j’ai fait une sieste de trois heures et suis allée avec ma mère faire des courses dans mon magasin habituel. »
Vers 18h00, Sabine, déjà maman d’une petite fille, est prise de contractions plus violentes alors qu’elle entre dans la parfumerie de la zone commerciale. Même chose 20 minutes plus tard. « Je n’ai pas eu le temps de paniquer. Ma mère avait peur de devoir m’accoucher, qu’il y ait une hémorragie ou le cordon autour du cou de Manon », explique-t-elle.
Sans péridurale
A 19 heures, entourée par les pompiers et son compagnon, arrivés entre-temps, Sabine donne naissance à Manon.
« Cela n’a pas été la pire expérience de ma vie. J’ai souffert, mais pas longtemps ! », souligne la maman qui n’a pas pu bénéficier d’une péridurale comme lors de son premier accouchement.
« Comme à l’ancienne époque ! Je pense qu’aujourd’hui, c’est inconcevable pour de nombreuses femmes de faire sans. Mais avant, on n’avait pas le choix. Je ne dis pas que je ferais sans péridurale si j’avais un troisième enfant. Mais au moins, après, je n’étais pas dans le gaz. Et durant l’accouchement, mon corps s’est adapté, c’est lui qui a travaillé, pas moi. »