Charlie ou Manif pour tous, accueil des migrants... Portrait des «catholiques engagés» de France
ENQUETE•Il ressort notamment que si 18 % des sondés disent avoir manifesté en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ils ne sont que 6 % à avoir fait de même dans les cortèges de la Manif pour tous en 2012 et 2013…20 Minutes avec agences
Des sensibilités plutôt à droite mais davantage « Charlie » que « Manif pour tous », partagés, même à gauche, sur l’accueil des migrants… Une enquête Ipsos réalisée pour le groupe de presse Bayard dresse un portrait complexe et subtil des » catholiques engagés ».
Paru ce jeudi dans le quotidien La Croix et l’hebdomadaire Pèlerin, elle concerne tous ceux qui « revendiquent avoir des engagements spécifiques au nom de leur foi », notamment en paroisse ou dans des mouvements.
18 % ont manifesté après les attentats de janvier 2015
Ces « catholiques engagés » représentant, à l’échelle nationale, 23,4 % de la population française âgée de 18 ans et plus, soit 11,8 millions de personnes. Parmi les enseignements de l’enquête, il ressort que si 18 % des sondés disent avoir manifesté en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ils ne sont que 6 % à avoir fait de même dans les cortèges de la Manif pour tous en 2012 et 2013.
Sur la question migratoire, 49 % des personnes interrogées disent également vouloir « accueillir tous » les migrants, alors que 37 % estiment au contraire qu’ils constituent une « menace pour l’Europe ».
Six sous-catégories identifiées par les sociologues
En outre, les sociologues ont identifié six sous-catégories parmi des « engagés ». La majeure partie d’entre eux (45 %) est regroupée sous le terme « festifs identitaires », peu pratiquants, orientés vers la droite voire le Front national (FN), défiants à l’égard du pape François et hostiles aux migrants.
26 % des interrogés sont qualifiés de « saisonniers fraternels ». Orientés à fauche, ils pratiquent lors des grandes fêtes et mettent en avant des valeurs d’hospitalité à l’égard des exilés. 14 % sont dits « conciliaires », attachés à une Eglise ouverte après Vatican II, et 7 % sont qualifiés d'« observants », plus attachés à la Manif pour tous qu’à l’accueil des migrants.
Enfin, à gauche, les « émancipés » (4 %) sont attachés à la figure d’un Christ libérateur quand les « inspirés » (4 %), à droite, aiment la louange charismatique et la messe en latin.