ENQUETEUne enquête inédite dresse le portrait des catholiques de France

Charlie ou Manif pour tous, accueil des migrants... Portrait des «catholiques engagés» de France

ENQUETEIl ressort notamment que si 18 % des sondés disent avoir manifesté en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ils ne sont que 6 % à avoir fait de même dans les cortèges de la Manif pour tous en 2012 et 2013…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des sensibilités plutôt à droite mais davantage « Charlie » que « Manif pour tous », partagés, même à gauche, sur l’accueil des migrants… Une enquête Ipsos réalisée pour le groupe de presse Bayard dresse un portrait complexe et subtil des » catholiques engagés ».

Paru ce jeudi dans le quotidien La Croix et l’hebdomadaire Pèlerin, elle concerne tous ceux qui « revendiquent avoir des engagements spécifiques au nom de leur foi », notamment en paroisse ou dans des mouvements.

18 % ont manifesté après les attentats de janvier 2015

Ces « catholiques engagés » représentant, à l’échelle nationale, 23,4 % de la population française âgée de 18 ans et plus, soit 11,8 millions de personnes. Parmi les enseignements de l’enquête, il ressort que si 18 % des sondés disent avoir manifesté en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ils ne sont que 6 % à avoir fait de même dans les cortèges de la Manif pour tous en 2012 et 2013.

Sur la question migratoire, 49 % des personnes interrogées disent également vouloir « accueillir tous » les migrants, alors que 37 % estiment au contraire qu’ils constituent une « menace pour l’Europe ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Six sous-catégories identifiées par les sociologues

En outre, les sociologues ont identifié six sous-catégories parmi des « engagés ». La majeure partie d’entre eux (45 %) est regroupée sous le terme « festifs identitaires », peu pratiquants, orientés vers la droite voire le Front national (FN), défiants à l’égard du pape François et hostiles aux migrants.

26 % des interrogés sont qualifiés de « saisonniers fraternels ». Orientés à fauche, ils pratiquent lors des grandes fêtes et mettent en avant des valeurs d’hospitalité à l’égard des exilés. 14 % sont dits « conciliaires », attachés à une Eglise ouverte après Vatican II, et 7 % sont qualifiés d'« observants », plus attachés à la Manif pour tous qu’à l’accueil des migrants.

Enfin, à gauche, les « émancipés » (4 %) sont attachés à la figure d’un Christ libérateur quand les « inspirés » (4 %), à droite, aiment la louange charismatique et la messe en latin.

Cette étude a été achevée fin 2016 sur la base d’une enquête réalisée en juin par Ipsos auprès de 1.007 personnes représentatives des « catholiques engagés » dans la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus.