Le saumon frais moins contaminé qu’avant, contrairement au bio
CONSOMMATION•« Ça s’est nettement amélioré par rapport à il y a quelques années », estime 60 Millions de consommateurs…20 Minutes avec AFP
Bonne nouvelle pour les consommateurs. , qu’il vienne de Norvège ou d’Irlande, est moins contaminé qu’avant, selon à paraître ce jeudi. Pour les saumons dits conventionnels (c’est-à-dire non-bio), « ça s’est nettement amélioré par rapport à il y a quelques années », indique Patricia Chairopoulos, journaliste auteure de l’enquête.
Ces poissons « s’en sortent bien, on n’a pas relevé de métaux, de PCB, de pesticides, aucun résidu de médicaments vétérinaires », note la journaliste.
Les saumons bio, « les plus mal classés en termes de pollution »
Mais à la grande surprise, est lui davantage contaminé. « Sur les dix pavés frais qu’on a analysés, les plus mal classés en termes de pollution sont les pavés bio », indique Patricia Chairopoulos. Sur dix saumons frais vendus en France et testés par le magazine, seuls les quatre saumons présentent des traces de contamination de métaux et/ou dioxines, PCB et .
Néanmoins, aucun testés ne présentait de teneur de ces polluants qui « excédait les limites maximales réglementaires », et tous étaient donc sans danger pour la santé. « On ne va pas dire que le saumon est un poison et qu’il ne faut plus en manger, loin de nous cette idée », déclare Patricia Chairopoulous. « Ça peut appeler les industriels à être peut-être plus vigilants sur la nature et la propreté de qu’ils donnent à leurs saumons », ajoute-t-elle toutefois.