Paris: La place de la Concorde bloquée par des forains en soutien à Marcel Campion, propriétaire de la Grande roue
FORAINS•Près d’une soixantaine de poids lourds bloquent l’un des axes de circulation majeur de la capitale…H. B. avec AFP
parisiens sont en colère. Une trentaine de semi-remorques bloquent depuis ce jeudi matin au centre de Paris, rendant la circulation impossible. Une soixantaine de forains sont regroupés devant en soutien . Les manifestants ont déployé une banderole proclamant « Les forains de France soutiennent la roue de Paris ».
La préfecture a indiqué sur son compte Twitter que la circulation était neutralisée sur le pont Alexandre III et sur le pont de la Concorde, de la rive gauche vers la rive droite, ainsi que sur la rue Royale depuis Madeleine, depuis George V et sur la rue de Rivoli depuis le Palais-Royal.
« Occupation illicite sur un site classé »
Surnommé « le roi des forains », Marcel Campion doit, à la demande de l’Etat, démonter son attraction. Dans le viseur de pour plusieurs enquêtes, il a reçu un procès-verbal de , pour occupation illicite sur un site classé, en raison du non-respect des délais autorisés pour l’installation de la Grande roue place de la Concorde.
Mais le forain âgé de 76 ans refuse catégoriquement de partir, invoquant la signature d’une convention qui lui donne encore un droit d’occupation de la place la Concorde. Il a dénoncé dans un communiqué . Il se base notamment sur une convention d’occupation signée avec la mairie de Paris.
« Je défends mon entreprise »
« Je défends qui est la Grande roue, qui est à la Concorde. C’est pas 30 camions qu’il y a, c’est environ 300 camions. Il y a environ 2000 forains, c’est pas 100 forains. Il y a du monde qui vient m’aider », a-t-il déclaré .
Marcel Campion assure faire l’objet d’une « campagne de déstabilisation et de dénigrement », venant de « puissants intérêts économiques qui aimeraient chasser les forains des Champs-Elysées comme de la place de la Concorde et de quelques individus qui pensent que cette culture populaire n’a pas sa place ».