Nouvelle-Calédonie: Trois morts dont deux enfants et cinq disparus dans des glissements de terrain
INTEMPERIES•Des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes…20 Minutes avec AFP
Trois personnes sont mortes, dont deux enfants, et cinq autres sont portées disparues après des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes ce mardi en Nouvelle-Calédonie, selon un dernier bilan des autorités.
Le corps d’une fillette de 8 ans a été retrouvé sous les gravats sur le territoire de la tribu kanake de Gouareu, une petite communauté isolée de Houaïlou, village agricole et minier situé à 235 km au nord-est de Nouméa, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce même village, un enfant de 7 ans et une femme d’une trentaine d’années ont également été retrouvés morts après un autre glissement de terrain, qui s’est produit sur le territoire de la tribu de Ouakaya, encore plus reculé.
Jusqu’à 400 millimètres de pluie en 12 heures
« Il s’agit de chiffres qui peuvent évoluer car il est extrêmement difficile d’avoir des informations. Une équipe de gendarmes et du dispensaire a pu rejoindre Gouareu par une route puis à pied mais il est pour le moment impossible d’aller à Ouakaya », a indiqué Olivier Ciry, porte-parole de la sécurité civile.
Situées dans des zones reculées dans la chaîne de montagnes, les communautés de Ouakaya et Gouareu comptent quelques dizaines d’habitants. Dans cette région, où il est parfois tombé jusqu’à 400 millimètres de pluie en douze heures, toutes les routes sont coupées ainsi que les réseaux électriques et téléphoniques.
Le ciel chargé empêche les hélicoptères de l’armée et des services de secours de gagner les zones sinistrées. En tout cinq habitations ont été emportées par les glissements de terrain et plusieurs enfants figurent parmi les disparus.