Les infos du matin: La surprise Fillon, l'alerte météo et l’urgence humanitaire à Alep
RECAP’•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…M.C.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Primaire à droite : Fillon, premier ! L’ancien Premier ministre affrontera Alain Juppé au second tour
Il a réussi à créer la surprise. « C’est une vague. Une vague qui démontre l’intérêt des citoyens pour l’avenir de leur pays », a déclaré François Fillon dimanche soir, à l’issue du premier tour de la primaire de la droite, qui l’a placé largement en tête. L’amateur de sports automobiles obtient 44,1 % des votes, devant Alain Juppé qui recueille 28,6 % des voix. Eliminé de la course, Nicolas Sarkozy totalise 20,6 %, selon les chiffres publiés ce lundi à 7 h. Loin derrière, figurent Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6 %), Bruno Le Maire (2,4 %), Jean-Frédéric Poisson (1,5 %) et Jean-François Copé (0,3 %).
Quinze départements placés en vigilance orange pour vents, pluies-inondations et orages
Après un week-end tempétueux, le début de semaine s’annonce encore très pluvieux. Quinze départements du centre-est et du sud-est de la France sont placés en alerte orange pour vents violents, pluies-inondations et orages, a annoncé Météo-France ce lundi matin.
Neuf départements du centre-est sont placés en alerte orange pour vents violents : Haute-Loire, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme.
Cinq départements du centre-est et du sud-est sont placés en alerte orange pour pluies-inondations : Ardèche, Lozère, Gard, Alpes-Maritimes et Var.
Un département, Alpes-de-Haute-Provence, a été placé en alerte orange pour orages.
Syrie : « Le temps est compté » à Alep, prévient l’ONU
C’est « une course contre la montre » pour éviter une catastrophe humanitaire, estime Staffan de Mistura. L’émissaire de l’ONU en Syrie a averti que le « temps était compté » pour éviter un « écroulement » des quartiers rebelles d’Alep, soumis à des bombardements meurtriers du régime qui avance face aux insurgés. Lors d’un entretien informel au Pérou, le président américain Barack Obama a demandé dimanche à son homologue russe Vladimir Poutine, allié de Damas, des efforts accrus pour limiter les violences et la souffrance des habitants.