EMPLOIbob-emploi.fr veut aider les chômeurs grâce au big data

Chômage: bob-emploi.fr veut aider les demandeurs d'emploi grâce au big data

EMPLOIVenant en appui aux conseillers de Pôle emploi, bob-emploi.fr se veut un « compagnon numérique » ouvert à tous - inscrits ou non sur les listes de l’opérateur public - et « très simple d’accès »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un « compagnon numérique » au service des demandeurs d’emploi : une plateforme utilisant le(données massives), baptisée « », sera lancée ce mercredi en partenariat avec , avec l’objectif de « redonner le pouvoir à tous les chômeurs » en les accompagnant au quotidien.

Un « service public citoyen »

Ce site, qui se veut un « service public citoyen », fonctionne avec un algorithme capable d’analyser les données sur le marché du travail, la situation de chaque chômeur, et, fait innovant, sur les parcours anonymisés de millions de chômeurs précédents, pour les mettre à disposition de l’utilisateur, a expliqué mardi Paul Duan, concepteur de bob-emploi.fr.

« Notre objectif est d’utiliser le "big data" pour redonner le pouvoir à tous les chercheurs d’emploi dont beaucoup se sentent perdus dans le système », ajoute ce Français de 24 ans, fondateur de l’ONG Bayes Impact, créée il y a deux ans dans la Silicon Valley, aux . Venant en appui aux conseillers de Pôle emploi, bob-emploi.fr se veut un « compagnon numérique » ouvert à tous - inscrits ou non sur les listes de l’opérateur public - et « très simple d’accès ».

L’utilisateur renseigne d’abord sur son parcours. Dans un premier temps, le programme lui livre un diagnostic pour construire une stratégie « optimale » de recherche d’emploi, ou proposer une formation, en se fondant notamment sur les expériences précédentes. Puis il lui propose un accompagnement quotidien : « On peut tenir la main de chaque chômeur sur la durée. Parce qu’une recherche d’emploi dure 12 mois en moyenne et qu’il faut garder le rythme, et le moral », analyse Paul Duan.

Chaque jour, bob-emploi suggère cinq actions pour avancer dans la recherche : refaire son , aller voir telle entreprise qui recrute, se mettre en relation avec tel réseau, lire tel article… « Tous les jours, la personne aura au moins rempli un objectif », détaille le fondateur du site.

Activité confidentielle

Il vise aussi à rediriger les gens vers les métiers en tension, en servant des données existantes. « L’idée n’est pas de dire à un boulanger de faire plombier, mais de donner les informations pour voir les métiers qui fonctionnent, pour faire comme si chaque chômeur était un expert du marché du travail », précise-t-il.

L’activité de l’utilisateur du site sera confidentielle et sera partagée avec le conseiller Pôle emploi « seulement s’il le veut ». Le conseiller aura pour sa part plus de temps pour « jouer son rôle d’expert, car l’humain reste primordial », selon Paul Duan, qui souligne la « complémentarité » entre l’outil informatique et Pôle emploi.

« Je pense sincèrement qu’on peut baisser le chômage de 10 % », avait-il avancé sur Europe 1 ce mercredi. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.