Des agents des impôts en grève contre la réduction des effectifs
GREVE•La déclaration et le paiement des impôts en ligne sont montrés du doigt...C. Ape.
Un seul mot d’ordre, dénoncer la réduction des effectifs et « la dégradation du service public ». Les agents des impôts sont appelés à faire grève ce mardi, dernier jour où les contribuables peuvent payer leur taxe d’habitation, rapporte notamment .
Selon les syndicats Solidaires Finances publiques, CGT Finances publiques et FO DGFiP, qui appellent à la mobilisation, « la dégradation du service public » est induite par la déclaration et le paiement des impôts en ligne.
1.800 suppressions de postes ?
Le Figaro indique que 1.800 postes devraient de fait être supprimés dans l’administration fiscale d’ici la fin de l’année 2017.
Des grévistes expliquent au qu'« en dix ans, [ils ont] subi 500 suppressions de postes en Seine-et-Marne. Avant, deux sites existaient à et alentours avec un total de 40 agents. Les deux sites ont fusionné et notre service à Melun couvre un bassin de vie de 200 000 habitants, avec 18 agents ».
De son côté, Cécile Lunel, de la CGT Finances publiques, indique que « dans les Alpes-Maritimes, on perd une quarantaine d’emplois par an ! Du coup, on a plus de difficultés à répondre aux demandes de contribuables ».
Le Parisien rappelle que des manifestations ont déjà eu lieu à Dijon et Melun lundi.
Plusieurs centres des impôts, comme ceux de Nice ou encore Metz, devraient être fermés au public ce mardi.