Le «plan très haut débit» de la France validé par Bruxelles
INTERNET•Le très haut débit pour tous, c'est pour bientôt...20 Minutes avec AFP
Ce feu vert était attendu. autorise le « plan très haut débit » en France, l’estimant « compatible avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État », selon un communiqué diffusé lundi. Mi-septembre, la Commissaire européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, avait indiqué que l’exécutif européen pourrait prendre bientôt « une décision positive ».
Le très haut débit pour tous d’ici 2022
Ce plan, qui prévoit des investissements à hauteur de 13 milliards d’euros, « vise à amener le très haut débit partout en France sans fausser indûment la concurrence », écrit l’exécutif européen . « Tous les ménages et entreprises français auront accès au très haut débit d’ici à 2022 », a commenté Margrethe Vestager, citée dans le communiqué.
Ce plan « élargit également le choix de fournisseurs. C’est une bonne nouvelle pour les citoyens et pour de France », ajoute-t-elle. « L’accès au très haut débit est aussi une priorité essentielle de notre stratégie pour un marché unique numérique », rappelle-t-elle.
50 % des foyers couverts en 2017
vise une couverture intégrale du territoire d’ici à 2022 en très haut débit, principalement à l’aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à 4G pour les territoires moins accessibles. Une étape intermédiaire table sur 50 % des foyers couverts en 2017.
La Commission européenne est chargée de vérifier si les aides d’Etat octroyées n’entraînent pas une distorsion de la concurrence dans l’UE.