Garde d'enfant: Les parents paient en moyenne 446 euros par mois
EDUCATION•près déduction des aides éventuelles (allocations, crédit d'impôts), la facture baisse à 215 euros par mois...20 Minutes avec AFP
446 euros par mois. C'est le montant versé en moyenne chaque mois par les parents qui travaillent à temps complet pour faire garder leur enfant de moins de trois ans.
Après déduction des aides éventuelles (allocations, crédit d'impôts), la facture baisse à 215 euros par mois et par enfant en moyenne pour ces couples, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques () réalisée en 2013 et publiée mercredi. Ces montants sont supérieurs à la moyenne si l'on prend en compte l'ensemble des couples ayant des enfants de moins de trois ans, qui consacrent 345 euros avant déduction des aides, et 160 euros après.
Différence selon le type d'intervenant
Au-delà de la durée du recours à un mode de garde, les différences de coûts s'expliquent en partie par le type d'intervenant adopté. Les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet sont en effet plus souvent confiés à un mode de garde formel, notamment les plus onéreux (assistante maternelle agréée et garde à domicile).
Moins d'un enfant sur trois (32%) a ses deux parents travaillant à temps complet. Dans ces couples, 60% des mères et 36% des pères préfèreraient réduire leur temps de travail ou cesser leur activité pour se consacrer davantage à leurs enfants, mais ne franchissent pas le pas principalement pour des raisons financières. 47% des enfants de moins de trois ans dont les parents vivent en couple ont au moins un parent qui ne travaille pas, et 21% ont au moins un parent travaillant à temps partiel.
Quand les deux parents travaillent à temps complet, 73% des enfants sont confiés à un tiers la majeure partie de la journée en semaine (assistante maternelle dans 39% des cas, crèche dans 19% des cas).
Toutefois, un peu plus d'un enfant sur quatre (27%) est gardé à titre principal par ses parents, parce qu'ils ont des horaires de travail décalés leur permettant de se relayer auprès de l'enfant ou, dans une moindre proportion, parce que la mère travaille au moins en partie à domicile.