VIDEO. Inégalités salariales: Les Françaises appelées à se mettre en grève à partir du lundi 7 novembre à 16h34
DISCRIMINATION•Si elles étaient payées comme les hommes, les salariées françaises pourraient travailler 38,2 jours ouvrés de moins sur l’année…H. B.
Les Françaises veulent suivre l’initiative lancée par les Islandaises. invite les salariées à réduire leur temps de travail pour combler en France. Le rendez-vous est fixé au lundi 7 novembre prochain. « A 16h34 (et 7 secondes), les femmes travailleront "bénévolement" », explique l’association qui appelle ainsi à , estimant que « si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler » ce jour-là, à cette heure précise.
La date du 7 novembre n’a pas été choisie au hasard. Lundi prochain, auront travaillé le même nombre de jours ouvrés qu’un homme à salaire égal. « En étant payées 15,1 % de moins que les hommes (sources Eurostat 2010), elles gagneraient alors autant que sur l’année 2016. Les 38,2 jours ouvrés restant représentent la différence entre les femmes et les hommes », détaille le collectif.
« Une problématique politique centrale »
« Nous appelons les femmes, les hommes, et les organisations féministes à rejoindre le mouvement du "7 novembre 16h34" et à multiplier les événements et manifestations pour faire de l’inégalité salariale une problématique politique centrale », écrivent les organisatrices sur .
Un rapport publié la semaine dernière par le Forum économique mondial (WEF) estime qu’
. Ce geste symbolique avait pour vocation de montrer leur mécontentement vis-à-vis des inégalités salariales, qui dans leur pays, est estimé à environ 14 %.