Déraillement du TGV Est: Des erreurs de calcul à l'origine de l'accident
ENQUETE•Les deux experts, à l’origine du rapport d’enquête, mettent en cause la vitesse choisie avant le jour de l’essai…H. B.
Avant même qu’il ne se produise, l’accident était « déjà écrit ». C’est ce qu’il ressort du rapport d’étape sur du TGV Est qui met clairement en cause les responsables de , rapporte . Le rapport pointe notamment une équipe dépourvue des « compétences » nécessaires et « les lois physiques de base inconnues ».
Les auteurs de cette étude, deux ex-ingénieurs d’ qui ont livré leurs conclusions aux juges d’instruction, mettent surtout en cause avant même le jour de l’essai, estimant que « était déjà écrit sur les documents en possession de l’équipe de conduite ». « La mise en œuvre des consignes de freinage prévues dans les documents examinés conduisant à faire entrer le train dans la courbe de 945 mètres de rayon à une vitesse supérieure à celle du basculement (déraillement) », précise le rapport.
Un freinage trop tardif
Selon les deux experts, pour passer de 330 km/h à 176 km/h, il aurait fallu freiner trois kilomètres avant la courbe. Or, la feuille de route indiquait deux kilomètres avant seulement. Fait encore plus aggravant, chargé d’encadrer l’équipe a décidé le jour même de repousser encore le freinage d’un kilomètre plus loin.
Mi-février, une note d’étape du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) avait estimé que « la vitesse très excessive de la rame d’essai » était la « cause unique » . Le train avait basculé dans le canal de la Marne au Rhin après avoir abordé une courbe à 265 km/h alors que la vitesse prévue pour cet essai était de 176 km/h.