Mort d’Adama Traoré: L’enquête sur le décès du jeune homme dépaysée à Paris
JUSTICE•La famille du jeune homme avait demandé que l’affaire soit délocalisée…20 Minutes avec AFP
C’était l’une des requêtes de la famille d’Adama Traoré. L’information judiciaire ouverte après par les gendarmes en juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), a été dépaysée à Paris.
Visant des faits de volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, l’instruction était jusqu’alors en cours à Pontoise. La famille du jeune homme, très critique à l’égard de la conduite de , avait demandé que l’affaire soit dépaysée.
Le tribunal de Pontoise dessaisi de l’enquête
La Cour de cassation avait été saisie fin août d’une demande de dépaysement de l’enquête. L’affaire était jusque-là dirigée par une juge d’instruction du tribunal de Pontoise (Val-d’Oise), qui dépend de Versailles. Mais la famille du défunt, critique à l’égard de la conduite de l’enquête, avait réclamé que la procédure soit délocalisée.
Immédiatement qualifiée de « bavure » policière par son entourage, la mort le 19 juillet d’Adama Traoré, 24 ans, avait entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise, d’où il était originaire, et dans les communes voisines.