RECAP'Les infos du matin: Offensive sur Mossoul, Calais et Hollande à Florange

Les infos du matin: Offensive pour reprendre Mossoul, inquiétude pour les mineurs de Calais et Hollande à Florange

RECAP'« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…
Les forces d'élite irakiennes se rassemblent en vue de reprendre la ville de Mossoul, le 15 octobre 2016.
Les forces d'élite irakiennes se rassemblent en vue de reprendre la ville de Mossoul, le 15 octobre 2016. - Khalid Mohammed/AP/SIPA
Mathias Cena

M.C.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Irak : Une opération en cours pour reprendre Mossoul à Daesh

« Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé », a déclaré ce lundi le Premier ministre irakien Haider al-Abadi à la télévision officielle. L’opération pour reprendre à Daesh la deuxième ville du pays a été lancée, et l’ONU a exprimé son inquiétude pour la sécurité des 1,5 million d’habitants du principal bastion djihadiste en Irak. Mossoul, à majorité sunnite, avait été prise avec une relative facilité en juin 2014 par Daesh, en partie à cause de la profonde défiance de la population locale envers les forces de sécurité irakiennes, dominées par les chiites.

Démantèlement de la « jungle » de Calais : Grosse inquiétude pour les mineurs isolés étrangers

« Twelve, Kaboul, England. » Cela ne fait que quelques jours qu’Aylan est parvenu jusqu’à la « jungle » de Calais (Pas-de-Calais). Aussi, se contente-t-il des trois rares mots d’anglais qu’il connaît pour décrire sa situation. Avec les 1.300 mineurs isolés étrangers, cet Afghan de 12 ans représente la première source d’inquiétude des associations qui œuvrent sur cette lande de dunes coincée entre le port et la rocade routière. Notre reportage sur place est à .

Florange : François Hollande affirme avoir tenu ses engagements

François Hollande se rend lundi à Florange, en Moselle, et il compte bien dire ce qu’il a confié dans une interview à paraître dans le Républicain lorrain : « J’ai respecté l’ensemble de mes engagements. Je m’étais rendu à Florange lors de la campagne présidentielle. Je leur avais fait deux promesses : sauver le site et éviter tout plan social. Elles ont été tenues. Les 650 salariés qui travaillaient sur le haut-fourneau ont été reclassés sur place et aucun n’a été licencié. »