DROGUESLa première salle de shoot inaugurée ce mardi

La première salle de shoot ouvre cette semaine à Paris

DROGUESElle sera réservée aux toxicomanes majeurs qui s’injectent des produits qu’ils apportent eux-mêmes…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Malgré de multiples controverses, la toute première salle d’injection sera inaugurée ce mardi à Paris, révèle avant d'ouvrir véritablement ce vendredi. Elle se situera dans un bâtiment Lariboisière dans le 10e arrondissement. Cette salle de shoot sera réservée majeurs qui s’injectent des produits qu’ils apportent eux-mêmes, sous la supervision de personnes qualifiées, avec du matériel stérile.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En mars dernier, le Conseil de avait voté l’attribution d’une subvention de 850.000 euros pour l’ouverture de , de la capitale. Cette salle sera composée d’un accueil et d’une salle d’attente et de consommation, aménagée sur 450 m2 dans l’enceinte même de l’hôpital. Gérée par l’association Gaia Paris, elle pourra accueillir 200 personnes par jour.

Prochaine ouverture à Strasbourg

Le principe de l’expérimentation des salles de shoot figure . « Il ne s’agit en aucun cas de banaliser la consommation de drogues. Mais fermer les yeux face à une telle réalité sociale et sanitaire ne fera pas disparaître le problème. La France fait donc le choix d’inclure plutôt que d’exclure. D’accompagner, plutôt que de stigmatiser », avait déclaré en mars dernier .

. Ces expérimentations pourraient s’étendre par la suite à d’autres villes.