POLITIQUEUn collectif d’associations appelle les quartiers à voter aux primaires

Présidentielle 2017: Un collectif d’associations appelle les jeunes des quartiers à voter aux primaires

POLITIQUECe collectif est notamment soutenu par la journaliste Rokhaya Diallo et l’humoriste Yassine Belattar…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

à droite et à gauche passionnent. Plusieurs se sont réunies au sein d’un collectif baptisé « Je te voix » afin de sensibiliser « les quartiers » et « les minorités » à aller voter aux différentes primaires en vue de

« L’idée, c’est de dire : " les minorités, ce n’est pas votre marchepied, ce n’est pas une serpillière ! " Un pays civilisé c’est un pays où l’on respecte les lois et les minorités », a expliqué l’un des initiateurs de cette démarche Abdel-Rahmène Azzouzi, chef de service au CHU d’Angers. « Notre objectif unique, c’est la cohésion sociétale, on ne peut pas faire imploser française », a-t-il ajouté.

Des « cartons jaunes et rouges » aux candidats qui sortent du cadre républicain

Regroupés au sein de ce collectif, entre autres La voix des Roms, Banlieue plus, , l’Association des Jeunes Chinois de France, le Collectif Citoyens, Muslim Jewish Conference - France, les Glorieuses, etc. Ce collectif est notamment soutenu par , et l’humoriste Yassine Belattar. Le site internet de ce collectif - jetevoix.fr- est lancé depuis lundi et propose de délivrer des « cartons jaunes et rouges » qui sortent du cadre républicain.

« La lepénisation des esprits a fait son œuvre et, en lieu et place de s’atteler aux réels problèmes qui se posent à nous en termes , d’éducation, , d’écologie, de paupérisation, de vieillissement de la population, d’insécurité et de déclassement au niveau international, le personnel politique français, dans sa grande majorité, tente de détourner l’attention en clivant la population autour d’ , les origines ethniques et le fait religieux », peut-on lire dans la profession de foi de ce collectif.

« Dans les quartiers, ça va bouger, je suis convaincu qu’on va avoir plusieurs centaines de milliers de votants », explique Abdel-Rahmène Azzouzi, avec l’idée d’intéresser à voter à toutes les primaires, à commencer par .