TRANSPORTSSNCF Réseau ne financera plus «la construction de lignes nouvelles»

SNCF Réseau ne financera plus «la construction de lignes nouvelles», affirme Vidalies

TRANSPORTSLe gestionnaire du réseau ferré français est accablé par une dette de plus de 44 milliards d'euros...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

ne financera plus «la construction de lignes nouvelles», a affirmé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports, . Le gestionnaire du réseau ferré français est accablé par une dette abyssale - elle dépassait 44 milliards d'euros fin juin - que le gouvernement refuse d'alléger. «Soit on trouvera une autre solution, soit ça ne se fera pas», a insisté le secrétaire d'Etat.

La dette de doit être plafonnée par une «règle d'or» inscrite dans la réforme ferroviaire d'août 2014. Mais son décret d'application n'est toujours pas paru deux ans plus tard. «Nous avons soumis le décret au Conseil d'Etat (qui) a estimé la semaine dernière qu'il ne pouvait pas statuer avant d'avoir saisi l'Arafer», le régulateur du secteur ferroviaire, «ce qui va reporter forcément la publication du décret», a indiqué le secrétaire d'Etat.

«C'est pas Réseau qui va financer» la ligne Bordeaux-Toulouse

Alain Vidalies a néanmoins assuré que «le dispositif envisagé par le gouvernement exclura toute participation de SNCF Réseau dans les projets de lignes nouvelles en tracé neuf». «En clair, c'est pas Réseau qui va financer GPSO», le grand projet ferroviaire du sud-ouest, et à Dax en 2027 pour un coût total évalué à 8,3 milliards d'euros.

«On ne peut pas aggraver la situation de Réseau», a-t-il ajouté, deux semaines après le refus de l'exécutif de reprendre tout ou partie de la dette de l'entreprise publique, au nom de la réduction des déficits de l'Etat. Le gouvernement a aussi fait voter à l'Assemblée une première entorse à sa «règle d'or», en permettant à SNCF Réseau d'investir environ 250 millions d'euros dans la construction du CDG Express, la ligne entre Paris et l'aéroport de Roissy attendu fin 2023.