Le gouvernement s'attaque aux inégalités homme-femme au travail
ENTREPRISES•Les hommes continuent de gagner en moyenne 19 % de plus que les femmes…20 Minutes avec AFP
en a fait l’une de ses priorités. La ministre des Droits des Femmes lance ce mardi un plan interministériel pour rééquilibrer . Ecart de salaire, discrimination à l’embauche, sexisme, manque de mixité dans les filières… « et le manque de mixité ont un coût social et inacceptable pour notre société », a regretté la ministre dans un communiqué citant un récent rapport de France Stratégie sur le sujet.
Pour Laurence Rossignol, l’objectif de ce premier plan interministériel 2016-2020 est de « parvenir à développer une culture de l’égalité réelle entre et les hommes », à travers quatre points : lutter contre les stéréotypes sexistes, améliorer l’accès à l’emploi des femmes, encourager le partage des responsabilités « domestiques » et prévenir à l’encontre des femmes.
Un label pour récompenser les bonnes pratiques
Un label « Egalité professionnelle » viendra souligner les bonnes pratiques concernant l’équilibre femme, homme, un observatoire de l’entrepreneuriat féminin sera également créé. Concernant la mixité professionnelle, le plan intégrera l’objectif du plan mixité 2014 visant à augmenter de 12 à 33 % d’ici 2025 les métiers mixtes dans , le bâtiment et le numérique.