CULTURELe Routard se lance dans les visites d'entreprises

Tourisme industriel: Le Routard lance son premier guide des entreprises

CULTUREA la clé, des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d’entreprises de l’Hexagone...
20 Minutes avec agences

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Alors que le a le vent en poupe, le Routard surfe sur la vague. Il publie ce lundi et pour la première fois un Guide de la visite d’entreprise en France. A la clé, des informations pratiques et des avis sur une sélection de près de 450 visites d’entreprises de l’Hexagone, accessibles au public hors journées portes ouvertes.

De grands groupes y figurent, comme EDF et ses centrales nucléaires, les usines d’Airbus à Toulouse-Blagnac, ou les chantiers navals STX à Saint-Nazaire. Mais près de 90 % des visites citées émanent de PME emblématiques de leur région : coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries…

Répondre à l’engouement pour le « Made in France »

« L’engouement du public pour le a fortement contribué à aller voir ce que les usines françaises produisent », estime Cécile Pierre, déléguée générale de l’association de la visite d’entreprise (AVE), qui a collaboré au guide.

D’ailleurs, « je suis très surpris que personne n’y ait pensé [avant], quand on voit le monde qu’il y a pour certaines visites » d’entreprises, a de son côté déclaré dimanche Philippe Gloaguen, le fondateur et patron du Guide du Routard. En effet, selon des chiffres de l’AVE, les visites d’entreprises (hors journées portes ouvertes) ont accueilli 13 millions de personnes en 2014, contre 12 millions en 2012.

Certains secteurs dont l’opinion publique a tendance à se méfier, comme l’industrie nucléaire ou l’industrie agroalimentaire, attirent également la curiosité. Aussi, pour ces entreprises, organiser des visites est une occasion de « rassurer » et d’afficher leur transparence : « C’est du gagnant-gagnant », résume Philippe Gloaguen.