AVORTEMENTDes opérations de «testing» pour évaluer l'accès à l'IVG

Accès à l’IVG: Le gouvernement va lancer des opérations de «testing»

AVORTEMENTA partir de décembre, des enquêtes seront réalisées afin d’identifier d’éventuelles difficultés, a annoncé Marisol Touraine ce mercredi…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

A l’occasion de la journée mondiale du droit à , Marisol Touraine a décidé « d’évaluer la réalité de l’accès à l’IVG en France ». a annoncé ce mercredi qu’elle allait lancer des enquêtes de « testing ».

A partir de décembre, des opérations seront réalisées afin d’identifier d’éventuelles difficultés dans les délais de recours, le niveau d’information délivré au moment de la prise de rendez-vous, et l’accueil qui leur est réservé, a précisé le ministère dans un communiqué. Des questionnaires anonymes viendront compléter

Un panel de mesures déjà prises

La ministre a affirmé sa « détermination totale pour que chaque femme puisse recourir, sans entrave, ». Chaque Agence régionale de santé (ARS) formalise actuellement un plan régional pour « améliorer l’accès à l’IVG dans les territoires », et ces plans seront présentés « d’ici à la fin de l’année 2016 ».

Marisol Touraine a rappelé les mesures prises cette année : depuis le 1er avril, les actes nécessaires pour une IVG (consultation, analyses, échographies…) sont pris en charge à 100 % par . Le délai minimal de réflexion d’une semaine a été supprimé, et les centres de santé, des IVG instrumentales.

Les anti-IVG toujours très actifs

Malgré tout cet arsenal de mesures, les anti-IVG restent mobilisés. Dernière action en date, la distribution au sein de plusieurs lycées privés d’un manuel anti-avortement, révèle le . Editée par , cette brochure se présente comme un « manuel de bioéthique ».

Une abonnée à la page me transmet un joli manuel distribué dans son lycée (privé). Il est signé par la fondation...

Posted by Nawak Illustrations on Tuesday, September 27, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A l’intérieur, il est notamment écrit qu’en France, « près de 9 millions d’avortements ont été pratiqués depuis 1975 » ce qui représente « 9 millions d’enfants uniques, irremplaçables ». Ce sont deux lycéennes de l’Académie de qui ont diffusé cette information sur Facebook.