Accès à l’IVG: Le gouvernement va lancer des opérations de «testing»
AVORTEMENT•A partir de décembre, des enquêtes seront réalisées afin d’identifier d’éventuelles difficultés, a annoncé Marisol Touraine ce mercredi…H. B. avec AFP
A l’occasion de la journée mondiale du droit à , Marisol Touraine a décidé « d’évaluer la réalité de l’accès à l’IVG en France ». a annoncé ce mercredi qu’elle allait lancer des enquêtes de « testing ».
A partir de décembre, des opérations seront réalisées afin d’identifier d’éventuelles difficultés dans les délais de recours, le niveau d’information délivré au moment de la prise de rendez-vous, et l’accueil qui leur est réservé, a précisé le ministère dans un communiqué. Des questionnaires anonymes viendront compléter
Un panel de mesures déjà prises
La ministre a affirmé sa « détermination totale pour que chaque femme puisse recourir, sans entrave, ». Chaque Agence régionale de santé (ARS) formalise actuellement un plan régional pour « améliorer l’accès à l’IVG dans les territoires », et ces plans seront présentés « d’ici à la fin de l’année 2016 ».
Marisol Touraine a rappelé les mesures prises cette année : depuis le 1er avril, les actes nécessaires pour une IVG (consultation, analyses, échographies…) sont pris en charge à 100 % par . Le délai minimal de réflexion d’une semaine a été supprimé, et les centres de santé, des IVG instrumentales.
Les anti-IVG toujours très actifs
Malgré tout cet arsenal de mesures, les anti-IVG restent mobilisés. Dernière action en date, la distribution au sein de plusieurs lycées privés d’un manuel anti-avortement, révèle le . Editée par , cette brochure se présente comme un « manuel de bioéthique ».
A l’intérieur, il est notamment écrit qu’en France, « près de 9 millions d’avortements ont été pratiqués depuis 1975 » ce qui représente « 9 millions d’enfants uniques, irremplaçables ». Ce sont deux lycéennes de l’Académie de qui ont diffusé cette information sur Facebook.