FAITS DIVERSUn trafiquant de migrants condamné à 18 mois ferme

Roquebrune-Cap-Martin: Un trafiquant de migrants condamné à 18 mois ferme

FAITS DIVERSIl a été arrêté dimanche alors qu’il convoyait onze migrants depuis l’Italie…
Florence Floux

Florence Floux

Tout s’est passé dimanche. Un Mauritanien, résident régulier en Italie, a été arrêté en gare de vers 11h pour trafic de migrants par la police aux frontières territoriale de Menton. Cet homme de 25 ans convoyait à pied 11 personnes sans papier, 10 Soudanais et un Irakien depuis l’Italie.

2.550 euros dans les chaussettes

« Nous mettons fréquemment en place des opérations de surveillance à cet endroit, c’est comme cela que nous l’avons repéré », explique le chef de la Paf de Menton. La somme de 3.220 euros a été retrouvée sur l’individu, dont 2.550 euros cachés dans ses chaussettes. Deux des migrants convoyés ont indiqué aux policiers que le passeur réclamait 70 euros par personne pour le trajet. Niant toute activité illégale, l’individu a affirmé qu’il s’agissait de ses économies.

Condamné en comparution immédiate à 18 mois ferme et trois ans d’interdiction du territoire national, il a été placé sous mandat de dépôt et écroué à Nice. Les 11 migrants ont de leur côté étaient renvoyés vers l’Italie, où ils ont été pris en charge par la police aux frontières. Ce mode de fonctionnement, avec remise aux autorités italiennes, a été mis en place depuis le rétablissement des contrôles aux frontières, le 13 novembre 2015.