Chômage: «L’inversion de la courbe est là», tente de convaincre Myriam El Khomri
EMPLOI•La ministre du Travail réaffirme que « la tendance depuis le début de l’année est à la baisse du chômage »…20 Minutes avec AFP
Les chiffres publiés ce lundi soir ne sont pas bons, mais qu’importe, reste très confiante. « Les chiffres mensuels (du chômage), certes négatifs, ne remettent pas en cause ni la trajectoire ni le chemin parcouru en la matière. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est , qui dit que depuis un an le taux de chômage en France est passé de 10,5 % à 9,9 % », a déclaré la ministre ce mardi matin sur Radio Classique.
« Nous savons bien que nous avons des variations mensuelles extrêmement fortes d’un mois à l’autre. C’est pour cela qu’on regarde le taux dit par (…). L’inversion de la courbe (du chômage), elle est là, quand on regarde les chiffres de l’Insee ». « Les chiffres mensuels (…) ne sont pas l’alpha et l’oméga de qui est menée », a-t-elle ajouté.
« Un trou d’air » en août
Concernant , Myriam El Khomri reconnaît « un trou d’air. » « En effet, il y a une forme de trou d’air au mois d’août. […] Avec , la saison touristique a été compliquée », a-t-elle expliqué, précisant que « les chiffres de septembre sont plus rassurants en la matière ».
« La tendance depuis le début de l’année est à la baisse du chômage, elle reste à la baisse du chômage », a encore martelé la ministre du Travail.