ELECTRICITELinky pas plus dangereux que les anciens compteurs électriques?

Ondes électromagnétiques: Le compteur Linky ne serait pas plus dangereux que les autres

ELECTRICITEUne nouvelle série de mesures montre que le champ électromagnétique des compteurs "intelligents" Linky se situe en dessous des normes…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils ont suscité beaucoup de méfiance… n’émettraient pas de champ électromagnétique plus élevé que les anciens compteurs, selon une nouvelle série de mesures réalisées par , publiée ce jeudi.

L’ANFR a réalisé une nouvelle série de mesures, mais aussi pour la première fois dans des habitations de plusieurs communes. Cette étude permet désormais à l’Agence de « disposer de mesures in situ », a expliqué son directeur, Gilles Brégant.

Entre 0,25 et 0,8 volt par mètre

« Les mesures que nous avons relevées dans sont venues confirmer celles réalisées en laboratoire, avec faible, presque du même ordre que celui des anciens compteurs et qui correspond aux objets électriques du quotidien », a précisé Gilles Brégant.

Selon les mesures relevées par l’ANFR, le compteur Linky émet entre 0,25 et 0,8 volt par mètre (v/m) à 20 centimètres du compteur, le niveau décroissant rapidement à mesure que l’on s’en éloigne. De tels niveaux se situent entre 150 et 350 fois en dessous de la limite réglementaire de 87 v/m, spécifique à la bande de fréquence utilisée par le compteur, a précisé l’Agence.

L'exception du module pour les appareils connectés

« Il y a eu une mauvaise information sur le sujet, , ce qui n’est pourtant pas le cas dans sa version de base, il ne le devient que lorsqu’on y ajoute le module permettant de contrôler les appareils connectés du domicile, mais cela ne se fait que sur la base du volontariat et n’est pas encore déployé », a détaillé Gilles Brégant.