Rixe de Sisco: «La page est tournée», estime le maire à l'issue du procès
JUSTICE•Le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, s’est exprimé ce vendredi matin sur France Info...20 Minutes avec AFP
«La page est tournée. » Le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, s’est exprimé ce vendredi matin sur France Info après le procès de qui avait embrasé son village en août.
« Aujourd’hui lumière est faite, c’était une rixe, point à la ligne », a commenté le maire de Sisco, qui a quitté le tribunal de Bastia avant l’énoncé du jugement, intervenu tard dans la nuit.
Des peines allant de six mois de prison avec sursis à deux ans ferme ont été prononcées ce vendredi par le tribunal correctionnel de Bastia à l’encontre des cinq hommes prévenus dans cette affaire.
« je pense que les débats étaient dignes », s’est félicité Ange-Pierre Vivoni. L’élu corse a affirmé ne pas regretter qu’il avait pris au lendemain des faits. « Il me fallait trouver une solution pour calmer les esprits des uns et des autres », s’est-il justifié, plaidant : « Je ne pouvais pas mettre un couvre-feu. »
Les deux villageois, le boulanger Lucien Straboni, 50 ans, et un employé municipal de 22 ans, Pierre Baldi, ont été condamnés respectivement à un an et à huit mois avec sursis.
« La justice a rendu un verdict et j’ai dit que j’accepterais ce verdict-là, et j’accepte ce verdict-là », a affirmé le maire PS au sujet de ces deux hommes, ajoutant qu’il allait « tâcher de l’expliquer à tout le monde » dans sa commune.