Les barbus auraient les faveurs des femmes en quête d'une relation sérieuse
ETUDE•Une barbe de trois jours pour une simple aventure, une pilosité plus fournie pour une relation amoureuse sur le long terme...20 Minutes avec agence
Elle est vue comme un signe de fertilité, de virilité et de forte capacité de survie. serait un élément de séduction important auprès des femmes à la recherche d’un partenaire pour une relation amoureuse sur le long terme.
En effet, quelle que soit par ailleurs la forme de leur visage, attireraient davantage l’attention de leurs potentielles conquêtes féminines.
8 520 femmes interrogées
Telle est la conclusion d’une étude scientifique dont les résultats ont été publiés le 22 août dans Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs de l’université de Queensland (Australie) ont présenté à 8 520 femmes des portraits d’hommes rasés ou arborant divers niveaux de pilosité faciale.
Certaines images ont par ailleurs été retravaillées par ordinateur afin de modifier l’aspect des visages en les rendant plus virils ou au contraire plus féminins.
La barbe associée aux présences d’hormones
Invitées à choisir les portraits des hommes qu’elles préféreraient pour une aventure passagère, les volontaires ont privilégié les partenaires aux visages carrés et avec une barbe de trois jours. Mais pour une relation sérieuse, leur choix s’est porté sur les portraits d’hommes plus barbus, quelles que soient les autres spécificités des visages.
Pour Barnaby Dixson, principal auteur de l’étude, l’explication viendrait du symbole de « domination intrasexuelle » que constitueraient , transformant cette dernière en « accessoire pour informer les femmes de la forte présence d’hormones masculines ».