JUSTICEDe 5.000 à 40.000 euros pour des victimes du «dentiste de l'horreur»

Nièvre: Les premières victimes du «dentiste de l'horreur» vont être indemnisées

JUSTICELa justice estime que les patients de Mark Van Nierop ont subi des violences de la part du professionnel de la santé...
Illustration d'une consultation chez le dentiste.
Illustration d'une consultation chez le dentiste. - Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dix-sept victimes de Mark Van Nierop, surnommé le « dentiste de l’horreur » après avoir mutilé certains de ses patients à Château-Chinon (Nièvre) à partir de 2011, vont recevoir des indemnisations allant de 5.000 à 40.000 euros

C’est Charles Joseph-Oudin, l’avocat des plaignants, qui a annoncé la nouvelle jeudi, se félicitant de ces « indemnisations correctes qui permettent aux gens de se sentir réparés ».

4.000 euros au titre du « préjudice permanent exceptionnel »

Dans un premier temps, les 17 victimes concernées ont obtenu 4.000 euros chacune
au titre du « préjudice permanent exceptionnel ». Par la suite, d’autres patients abusés pourraient également recevoir un dédommagement. La décision de la Civi de Bourges est, en effet, attendue le 3 octobre dans dix autres cas.

Des indemnités qui vont notamment permettre à certains patients de pouvoir poursuivre les soins dentaires destinés à réparer les actes du « dentiste boucher », autre surnom donné au Hollandais.

Condamné à huit années de prison

Au total, 85 patients de Mark Van Nierop, qui s’était installé dans la Nièvre en 2008, ont été reconnus par la justice comme ayant subi des violences de la part du dentiste néerlandais, qui a par ailleurs été reconnu coupable d’escroquerie.

Pour ces soins douloureux et mal réalisés, ainsi que pour des surfacturations et diverses malversations, le professionnel de la santé avait été , assorties d’une interdiction définitive de pratiquer la profession de dentiste.