Les infos du matin: Le burkini devant le Conseil d'Etat, la crise du lait se poursuit et Trump associé au Ku Klux Klan
RECAP'•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…G. N.
Le Conseil d’Etat se prononce aujourd’hui sur les arrêtés anti-burkinis
C’est une décision que beaucoup attendent. Le juge administratif de dernier recours indiquera ce vendredi à 15h s’il suspend ou non un arrêté anti-burkinis pris à Villeneuve-Loubet, sur la Côte d’Azur. La décision fera date pour la trentaine de communes françaises ayant pris des arrêtés similaires, mais aussi pour l’exécutif. Le gouvernement compte en effet sur le Conseil d’Etat pour trancher, au moins juridiquement, un débat qui n’en finit pas de s’envenimer et de diviser jusqu’en son sein.
La crise du lait se poursuit entre Lactalis et producteurs
Pas de sortie de crise en vue. Les négociations entre les éleveurs et le groupe Lactalis sur le prix du lait ont échoué dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme de près de onze heures de pourparlers. Le mouvement, qui a débuté lundi soir, « se poursuit. On ne sortira qu’avec une victoire », a assuré le président de la FDSEA de Mayenne, Philippe Jéhan, quelques minutes après l’annonce de l’échec des discussions.
Tard dans la soirée jeudi près de 1.000 personnes s’étaient rassemblées sur le rond-point de la « honte du lait » à Laval entourées de près de 150 tracteurs. Peu avant 3h, vendredi, ils n’étaient plus qu’une trentaine d’agriculteurs à occuper dans le calme ce rond-point, entourés par trentaine de tracteurs. Une dizaine de CRS étaient a proximité, a constaté une journaliste de l’AFP.
Présidentielle américaine : Hillary Clinton associe Donald Trump au Ku Klux Klan
Après trois semaines plutôt calmes, la campagne américaine a repris sur les chapeaux de roue. Jeudi, Hillary Clinton et Donald Trump ont croisé le fer, s’accusant mutuellement de racisme et de vouloir diviser le pays. Clinton a dégainé la première avec un spot vidéo associant Donald Trump au Ku Klux Klan et à des leaders de la cause de la suprématie blanche. Trump flirte en effet régulièrement avec des thèses chères aux extrémistes nationalistes, notamment sur l’immigration. Le candidat républicain, lui, a vertement riposté dans la soirée, lors d’un meeting dans le New Hampshire. « Je n’ai que trois mots : ''Shame on you'' (« Honte à vous »). « Toutes les politiques soutenues par Hillary Clinton ont déçu et trahi les communautés de couleur de ce pays », a-t-il expliqué.