Les infos immanquables du jour: Meilleur hôpital de France, la charge de Jack Lang et greffe du visage
ACTU•Ce qu'il ne falait pas rater dans l'actu de ce jeudi 25 août 2016...Mathieu Bruckmüller
Il fait chaud, très chaud, ce jeudi. Mais il n’y a pas que la canicule dans l’actu du jour. La preuve avec les infos immanquables du jour.
Brûlé au 3e degré, il avait perdu ses oreilles, ses lèvres, ses paupières et une grande partie de son nez. Un an après avoir reçu une greffe complète de visage, le pompier Patrick Hardison a fait le point sur son rétablissement, mercredi. Et il dit se sentir « presque comme un type normal ».
« L’opération m’a ramené à la vie. On est récemment allé à Disney World en famille, et j’ai pu nager avec eux pour la première fois en 15 ans », a expliqué Hardison, brûlé lors d’une intervention en 2001. « On ne me dévisage plus, il n’y a plus d’enfants effrayés qui s’enfuient en me voyant. »
L’article le plus partagé du jour : Quel est le meilleur hôpital de France ?
C’est un retour sur la plus haute marche du podium pour le CHU de Bordeaux. Après avoir connu déjà la première place en 2003 et 2005, il est de nouveau sacré meilleur hôpital de France par Le Point. Depuis plus de 14 ans, le CHU est reconnu comme l’un des meilleurs hôpitaux par les professionnels de la santé. Cette année, il arrive donc en tête de la 19e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics devant le CHU de Lille et de Toulouse.
Il épargne les locataires de la rue de Grenelle, mais pas leur action. Dans Pour une révolution scolaire* paru ce jeudi, Jack Lang fait l’inventaire de la politique éducative du gouvernement depuis 2012 et il n’y va pas de main morte pour exprimer sa déception. « Comment l’école et la jeunesse, priorités absolues de François Hollande lorsqu’il fut élu en mai 2012 et auxquelles il demeure profondément attaché, peuvent-elles êtres à ce point méprisées par l’administration de tutelle ? », s’interroge-t-il.
Avant de faire ses propres propositions en vue du programme de la gauche pour 2017, celui qui a été deux fois ministre de l’Education analyse au scalpel les erreurs commises selon lui lors du quinquennat de François Hollande. 20 minutes décortique ses cinq principales critiques.