SANTÉRentrée: Des substances indésirables dans les fournitures scolaires selon l'UFC-Que Choisir

Rentrée: Des substances indésirables dans les fournitures scolaires selon l'UFC-Que Choisir

SANTÉCertains rayons de couleurs, feutres ou colles à paillette contiennent des perturbateurs endocriniens et des impuretés cancérogènes selon une étude publiée ce jeudi par l'association de consommateurs...
Illustration : trousse scolaire.
Illustration : trousse scolaire. - Auteurs : JACQUEMART/ISOPIX/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des trousses potentiellement nocives. A une semaine de la rentrée, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en garde ce jeudi contre les substances indésirables contenues dans certaines fournitures scolaires, en particulier les feutres ou stylos parfumés et les colles à paillettes.

Perturbateurs endocriniens et impuretés cancérogènes

Pour en arriver à ces conclusions, l’association a testé 52 articles couramment trouvés dans le cartable des écoliers. Selon les résultats, plus d’un tiers des produits « sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables », explique-t-elle dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Que trouve-t-on dans les fournitures scolaires ? Des phtalates (perturbateurs endocriniens) dans des crayons de couleur et dans des crayons de papier, du formaldéhyde irritant dans un stick de colle, des impuretés cancérogènes, des conservateurs ou des parfums allergisants dans des encres.

Acheter un produit de grande marque n’est pas forcément synonyme de garantie : « c’est un produit Bic qui contient le plus d’allergènes et pour les cartouches d’encre, c’est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant », affirme ainsi l’UFC-Que Choisir.

Pas de règlementation spécifique aux fournitures scolaires

Les substances nocives peuvent « être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et les crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tachent les doigts avec de l’encre ou de la colle », rappelle l’association.

Pourtant, note-t-elle, mis à part une marque de feutres, « aucun des produits testés n’est en infraction car ils bénéficient d’une situation réglementaire aussi vague que laxiste » en l’absence de textes spécifiques pour les fournitures scolaires, comme il en existe pour les jouets ou les tétines.

Aussi, au-delà d’une demande de retrait immédiat des feutres parfumés de la marque « Giotto Turbo scents » considérés comme non conformes, l’UFC-Que Choisir appelle les autorités à renforcer la réglementation afin de « prendre en compte la sensibilité des jeunes consommateurs ». L’association recommande par ailleurs aux parents « de préférer les articles les moins à risques et déconseille l’achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes ».