Présidentielle 2017: Seuls 37% des Français ont une bonne opinion d'Arnaud Montebourg
SONDAGE•Une enquête réalisée en ligne les 22 et 23 août auprès de 1.099 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas...20 Minutes avec AFP
Six Français sur dix ont une mauvaise opinion de Montebourg. Selon un sondage BVA diffusé mardi, seuls 37 % des Français ont une bonne opinion de l’ancien ministre du redressement productif, qui vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la République pour 2017, contre 59 % d’un avis contraire.
Si 2 % des personnes interrogées ont une « très bonne » opinion de l’ancien ministre socialiste, 15 % en ont une « très mauvaise ». En avril 2014, après sa nomination à Bercy, Arnaud Montebourg recueillait 51 % d’opinions favorables.
Un accueil mitigé
Sa candidature à la présidentielle est accueillie de façon mitigée par les Français : pour 47 % c’est « plutôt une bonne chose », pour 46 % « plutôt une mauvaise ». L’accueil est plus sévère chez les proches du PS, qui ne sont que 41 % à la juger favorablement, contre 56 % d’un avis contraire, selon cette enquête pour L’Obs.
La popularité d’Arnaud Montebourg est aujourd’hui tirée à la baisse par les sympathisants socialistes, qui ne sont que 43 % à avoir une bonne opinion de lui, contre 54 % d’un avis contraire. Auprès de l’ensemble des proches de la gauche, il recueille quasiment autant de bonnes (50 %) que de mauvaises opinions (48 %).
Enfin, seules 23 % des personnes interrogées pensent qu’il ferait « un bon président de la République », contre 72 %. De même, si 36 % estiment qu’il ferait « un bon Premier ministre », 59 % sont d’un avis contraire.