Martinique: Arrestation d'un Marocain soupçonné d'appartenir à la mouvance djihadiste
MARTINIQUE•Il est soupçonné d'être lié à des responsables d'Al-Qaida au Maghreb islamique...20 Minutes avec AFP
Un Marocain, soupçonné d’être lié à des responsables d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et recherché pour avoir violé son assignation à résidence, a été arrêté en Martinique, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale de la gendarmerie.
Rachid Raffa était recherché depuis le 27 juillet pour ne pas avoir respecté son assignation à résidence sur la commune de Morne-Rouge (Martinique). Il a été arrêté sur cette même commune par le GIGN de Fort-de-France et la section de recherche de la gendarmerie dimanche soir, « en collaboration avec la police et les douanes », a souligné la direction générale de la gendarmerie.
Soupçonné d’avoir aidé à diffuser les messages d’Aqmi
L’homme a été présenté lundi à un juge d’instruction, et « mis en examen pour les faits de non-respect de l’assignation à résidence par étranger faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion » a précisé un communiqué du procureur de la République de Fort-de-France publié vers minuit (heure de métropole). Il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, a précisé le procureur. « Les investigations se poursuivent pour connaître les conditions dans lesquelles il a séjourné en Martinique depuis sa fuite », ajoute le communiqué.
Selon la maire du Morne-Rouge, Jenny Dulys, l’homme « a été retrouvé dans les bois de Morne-Rouge ». « Les gendarmes ont travaillé dans une grande discrétion », a-t-elle précisé. Rafaa, 40 ans, était assigné à résidence sur la commune de Morne-Rouge depuis le 15 mai 2014, par décision administrative prise dans le cadre d’un arrêté ministériel d’expulsion.
Selon une fiche de renseignement et de recherches de la gendarmerie nationale circulant sur les réseaux sociaux, « les autorités marocaines le soupçonnent d’être lié à des responsables d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). Il les aurait aidés à diffuser leurs messages via internet ». Ce soupçon est partagé par les services français de lutte contre le terrorisme, qui considèrent que cet homme est connu pour « son appartenance à la mouvance djihadiste internationale », indique également cette fiche.