RECAP'Les infos du matin: Lavillenie, burkini et Donald Trump

Les infos du matin: L’or olympique échappe à Lavillenie, burkini et Donald Trump

RECAP'« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin…
Mathias Cena

M.C.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

JO 2016 : Lavillenie, l’argent maudit

Thiago Braz, donc. Voilà le nom (inconnu au bataillon) du mec qui vient de priver Renaud Lavillenie d’un deuxième titre olympique au saut à la perche. Le Brésilien a été exceptionnel il faut le reconnaître, réalisant le saut de sa vie à 6,03m. Soit dix centimètres de plus (!) que son record personnel. Regrets éternels, Renaud, mais ton concours était parfait et tu rapportes quand même une médaille d’argent à la France. En boxe, chez les -69kg, Souleymane Cissokho décroche, lui, le bronze. Et au classement des médailles, la France recule d’une place.

Burkini : La polémique ravivée après une rixe en Corse

Deux jours après les violences survenues en Corse, le débat est enflammé autour du burkini. Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a qualifié lundi cette tenue de bain qui couvre tout le corps de « profondément archaïque », mais a appelé à la combattre « sans arrière-pensées », dénonçant « la droite dure » qui « veut faire de l’islam le sujet des mois à venir ». La région de Bastia (Corse) a vécu un week-end tendu après une rixe qui a fait cinq blessés, samedi, sur la plage de Sisco. Environ 500 personnes se sont rassemblées, dimanche, devant la préfecture corse aux cris de « On est chez nous » après cette altercation qui pourrait avoir été causée par une affaire de burkini.

Trump promet un filtrage « extrême » des immigrants pour lutter contre le terrorisme

Parallèle avec la Guerre froide et « filtrage extrême » des immigrants. Donald Trump a détaillé lundi son plan de lutte contre le terrorisme islamique international pour protéger les Etats-Unis. Faisant à plusieurs reprises un parallèle avec l’époque de la Guerre froide, promettant de travailler avec l’Otan et les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient, le candidat républicain a insisté sur le besoin d’une « nouvelle approche » et a promis de mettre immédiatement fin à la stratégie actuelle d'« édification des nations » s’il entrait à la Maison Blanche.