TERRORISMELe compte Telegram d’Adel Kermiche mystérieusement réactivé mardi

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: Le compte Telegram d’Adel Kermiche réactivé mardi

TERRORISMEUn message audio a été diffusé mardi sur le compte crypté de l’un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray…
O. P.-V.

O. P.-V.

Qui a utilisé la chaîne Telegram d’Adel Kermiche depuis sa mort ? L’Express révèle que plusieurs messages ont été postés mardi à 21 h 51 sur le compte de l’un des deux auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Kermiche utilisait cette application de communication cryptée, notamment pour afficher ses projets d’attentat avant de passer à l’acte.

Mardi soir, une semaine après son décès, trois photographies et un message audio ont été diffusés sur le compte pendant dix minutes, avant d’être supprimés. La première image représente Khaled Kelkal, principale responsable des attentats du GIA en 1995, la deuxième est une capture d’écran de la vidéo de revendication de Kermiche et son complice Abdel Malik Petitjean, et la troisième est un portrait de Larossi Aballa, le tueur du couple de policiers de Magnanville.

Un homme félicite les deux terroristes

Surtout, le message audio dure moins de deux minutes, et la voix, en français sans accent, n’est pas celle d’Adel Kermiche, selon L’Express. L’homme qui parle félicite les deux terroristes et assure se trouver sur le territoire de Daesh : « On s’est habitué au sang, on s’est habitué à la guerre, on s’est habitué à beaucoup de choses », cite l’hebdomadaire. Les services de renseignement cherchent à savoir s’il s’agit de la personne qui aurait influencé le jeune homme dans son passage à l’acte.