FAITS DIVERSAuchan: L'arnaque aux faux bons d'achat fait un retour remarqué

Auchan: L'arnaque aux faux bons d'achat fait un retour remarqué

FAITS DIVERSEn échange de réponses contenant des données personnelles qu'ils revendent ensuite, les pirates promettent plusieurs centaines d'euros...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le groupe Auchan s’est trouvé vendredi dans l’obligation de réagir face à une arnaque qui circule actuellement sur Facebook. L’escroquerie propose aux internautes trop crédules de faux bons d’achat atteignant, dans le cas de l’enseigne de grande distribution nordiste, 250 euros.

Sur son compte Twitter, Auchan a donc mis en garde ses followers au sujet « d’une technique frauduleuse utilisée par des tiers, dans le but de recueillir [leurs] informations personnelles ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les adresses peuvent être revendues par les pirates

Car pour obtenir le précieux chèque-cadeau qui n’existe évidemment pas, il est obligatoire de répondre à un soi-disant questionnaire qui vise en fait à demander les adresses postales ou électroniques de la personne qui répond, mais aussi de ses proches.

En effet, l’internaute doit partager l’offre en ligne pour pouvoir en bénéficier. Les données ainsi récoltées peuvent ensuite être revendues par les pirates, rappelle La Voix du Nord.

Gare aux faux bons d’achat

Ce phishing à base de faux bons d’achat n’est pas une nouveauté mais il effectue actuellement un retour en force sur les réseaux sociaux, appâtant les amateurs de shopping avec plusieurs centaines d’euros à dépenser chez Auchan, mais également chez ses concurrents Leclerc et Carrefour ou chez Sephora.