Les JMJ, lieu de drague ou de prière?
JEUNES•Alors, Tinder ou pas aux Journées mondiales de la Jeunesse ?...Audrey Chauvet
Prenez 1,5 million de jeunes de 16 à 30 ans, envoyez-les en plein été dans un pays étranger, faites-les dormir dans des auberges de jeunesse et participer à des activités collectives toute la journée, et vous obtenez les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui rassemblent les jeunes catholiques jusqu’à ce dimanche à Cracovie, en Pologne. On aurait voulu arranger des mariages qu’on ne s’y serait pas pris autrement. Mais les JMJ sont-elles vraiment un lieu de drague ?
« La seule personne qu’on espère rencontrer, c’est Jésus »
« Ce n’est pas si courant que ça », tempère Pierre-Hugues, actuellement à Cracovie. « Peu de gens partent dans l’espoir de trouver quelqu’un. La seule personne qu’on espère rencontrer, c’est Jésus. » OK, mais Jésus est-il sur Tinder ? « Non, Tinder, ça ne matche pas avec les JMJ », répond malicieusement Pierre-Hugues. « Il y a ici un grand respect de la personne, on préfère se baser sur des amitiés fortes plutôt que d’aller plus loin, il y a peu de flirts ou de dragouille. » Bon, ça va, je ne suis pas ta mère, tu peux tout me dire : « Dans les soirées étudiantes, ça chope comme pas permis, mais aux JMJ, ça ne se passe pas comme ça », confie Pierre-Hugues. « Ça » se passe donc, malgré tout.
La preuve par Hélène et Antoine. Ils se sont rencontrés aux JMJ de Madrid, en 2011. Et « ne se sont plus quittés depuis », sourit Hélène, qui attend leur premier bébé pour octobre après leur mariage en juillet dernier. A l’époque, ils avaient 20 et 22 ans. « On s’est retrouvés dans le même bus au départ de Rennes, on a appris à se connaître sans avoir ni objectif ni arrière-pensée et ça s’est fait naturellement en arrivant à Madrid », se souvient Antoine. « On s’était sûrement déjà croisés à des événements mais là, aux JMJ, le fait de passer du temps ensemble a permis de vraiment se rencontrer », ajoute Hélène.
Une ambiance propice aux (vraies) rencontres
L’ambiance des JMJ, tout en recueillement et en temps de parole, a permis aux deux tourtereaux de se découvrir : « On a vite parlé de choses importantes, de valeurs communes, et la relation a évolué vers quelque chose d’autre », raconte Hélène. « Les JMJ sont un contexte hors du temps où on est plus en vérité avec ce qu’on est au plus profond de soi », estime Antoine. Ce sentiment d’être dans un contexte favorable à la connaissance de l’autre se retrouve dans la bouche de Célina et François, qui témoignent de leur rencontre sur le blog des Jeunes cathos : « Les JMJ, c’est aussi l’occasion de se poser des questions sur sa vie, ses aspirations, du coup, on s’est trouvé très vite à se poser des questions fondamentales sur nous et notre couple. Au retour, nous savions que nous étions lancés pour un sacré bout de chemin ensemble. »
Les JMJ seraient-elles le contexte idéal pour rencontrer l’âme sœur ? Pas si l’on y va pour ça, nuance Pierre-Hugues. Mais si on reste dans l’optique de « faire la fête, de chanter, de louer, de prier, des affinités peuvent se créer », assure le jeune homme. Bonne chance.