Lourdes: Sécurité renforcée pour le pèlerinage du 15 août
PELERINAGE•Policiers supplémentaires, CRS, gendarmes, agents de sécurité et bénévoles seront mobilisés...20 Minutes avec agences
La préfecture des Hautes-Pyrénées va renforcer le dispositif de sécurité pour le pèlerinage du 15 août à Lourdes. « Considérant de l’ attaque de mardi matin ayant coûté la vie à un prêtre dans une église près de Rouen, je vais demander l’accélération des déploiements » des forces de l’ordre, a indiqué, ce mardi, la préfète Béatrice Lagarde lors d’un point presse réunissant la mairie de Lourdes et les sanctuaires.
La BAC, des CRS, et des militaires
Le commissariat de Lourdes sera ainsi renforcé avec les effectifs du commissariat de Tarbes « et ce durant toute la durée des pèlerinages de début août au 25 août », a fait savoir la préfète, sans toutefois préciser le nombre d’effectifs mobilisés.
Des hommes arriveront également de Marseille. Avec eux, un équipage cynophile, deux équipages de la BAC (brigade anticriminalité) et deux formations motocyclistes urbaines.
Par ailleurs, deux unités de forces mobiles (CRS ou gendarmes mobiles) seront présentes, et une troisième pourrait s’y adjoindre. Enfin, les militaires seront également associés à ce superdispositif. Il s’agit de soldats venus de départements limitrophes, Lourdes les ayant autorisés à patrouiller en armes dans les sanctuaires, « dans une périphérie plus rapprochée qu’antérieurement ». Quant aux pompiers, ils seront plus nombreux du 11 au 16 août.
Des bénévoles pour « de la préfiltration »
Des « bénévoles munis de radios et de gilets fluo pour faire de la préfiltration et orienter le public » à l’intérieur des Sanctuaires seront enfin mobilisés en plus grand nombre et des agents de sécurité agréés devraient aussi être engagés.
A plus long terme, un « groupe de travail » devrait être mis en place pour réfléchir « sur une sécurisation accrue, et notamment à la vidéoprotection à l’intérieur des Sanctuaires », a conclu la préfète. Ceci alors que, chaque année, des milliers de personnes participent aux pèlerinages de la Cité mariale du 12 au 16 août, pour fêter L’Assomption.