Près de 2.500 personnes ont «manifesté leur intérêt» pour la réserve opérationnelle
DEFENSE•D’ici à la fin de l’été, 56 événements devront bénéficier d’une sécurisation particulière...20 Minutes avec AFP
Ils sont près de 2.500 personnes à avoir « manifesté leur intérêt » pour la réserve opérationnelle de la gendarmerie, qui participera à la sécurisation renforcée de 56 événements cet été, a fait savoir ce mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
« Depuis l’appel lancé à nos concitoyens de s’engager dans cette réserve il y a de cela une dizaine de jours, ce sont 2.500 Français qui ont manifesté leur intérêt et nous ne cessons d’avoir des demandes d’engagement », a-t-il dit à l’issue du Conseil des ministres, au lendemain de l’assassinat d’un prêtre dans son église, revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique.
Des annulations possibles
Bernard Cazeneuve a ajouté que, d’ici à la fin de l’été, 56 événements devront bénéficier d’une sécurisation particulière.
« Près de 23.500 policiers, gendarmes, militaires et réservistes seront mobilisés sur le territoire national pour assurer le bon déroulement de ces événements », en plus des « forces traditionnellement mobilisées », a-t-il ajouté.
Il a précisé avoir demandé aux préfets d’envisager des annulations « si les conditions ne sont pas réunies pour que la sécurisation de ces événements soit optimale ».
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a par ailleurs évoqué « une répartition plus importante des forces de Sentinelle en province, à la fois sur les grands événements et sur les flux majeurs de foules qui peuvent se dérouler pendant la saison estivale ».
« A ce jour il y a 4.000 militaires sur Paris et 6.000 militaires en province qui travaillent en pleine coordination avec les forces de sécurité intérieure pour la sécurisation maximum de notre pays », a-t-il précisé.