DEFENSEPrès de 2.500 Français prêts à rejoindre la réserve opérationnelle

Près de 2.500 personnes ont «manifesté leur intérêt» pour la réserve opérationnelle

DEFENSED’ici à la fin de l’été, 56 événements devront bénéficier d’une sécurisation particulière...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils sont près de 2.500 personnes à avoir « manifesté leur intérêt » pour la réserve opérationnelle de la gendarmerie, qui participera à la sécurisation renforcée de 56 événements cet été, a fait savoir ce mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

« Depuis l’appel lancé à nos concitoyens de s’engager dans cette réserve il y a de cela une dizaine de jours, ce sont 2.500 Français qui ont manifesté leur intérêt et nous ne cessons d’avoir des demandes d’engagement », a-t-il dit à l’issue du Conseil des ministres, au lendemain de l’assassinat d’un prêtre dans son église, revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des annulations possibles

Bernard Cazeneuve a ajouté que, d’ici à la fin de l’été, 56 événements devront bénéficier d’une sécurisation particulière.

« Près de 23.500 policiers, gendarmes, militaires et réservistes seront mobilisés sur le territoire national pour assurer le bon déroulement de ces événements », en plus des « forces traditionnellement mobilisées », a-t-il ajouté.

Il a précisé avoir demandé aux préfets d’envisager des annulations « si les conditions ne sont pas réunies pour que la sécurisation de ces événements soit optimale ».

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a par ailleurs évoqué « une répartition plus importante des forces de Sentinelle en province, à la fois sur les grands événements et sur les flux majeurs de foules qui peuvent se dérouler pendant la saison estivale ».

« A ce jour il y a 4.000 militaires sur Paris et 6.000 militaires en province qui travaillent en pleine coordination avec les forces de sécurité intérieure pour la sécurisation maximum de notre pays », a-t-il précisé.