Attentats de Nice: L’attentat était «prémédité» selon François Molins le procureur de la République
ENQUETE•Lors d’une conférence de presse lundi, le procureur de la République de Paris, François Molins, a expliqué que l’attentat était « prémédité »…Anne-Laëtitia Béraud
L’enquête concernant l’attentat du 14-Juillet à Nice, qui a tué 84 personnes, avance pas à pas. Ce lundi après-midi à Nice, le procureur de la République François Molins a tenu une conférence de presse, la deuxième depuis le début de l’enquête. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a « prémédité » son attentat et manifestait un « intérêt certain » mais « récent » pour la « mouvance djihadiste radicale », a déclaré François Molins, évoquant notamment l’analyse de son ordinateur.
« Repérages » et « selfies » sur la Promenade des Anglais
Les investigations ont notamment montré quele tueur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a pris contact avec la société de location du camion le 4 juillet. Il a ensuite loué le camion le 11 juillet à 8h30. L’homme a par ailleurs effectué des « repérages » à bord du camion sur la Promenade des Anglais les 12 et 13 juillet, a précisé François Molins.
Dans le téléphone du tueur
L’analyse du téléphone du tueur révèle plusieurs choses. Tout d’abord, il s’est pris en photo près du lieu de l’attaque le 12 puis le 14 juillet après-midi, « devant la plage »,devant « un camion », « sur la Promenade » des Anglais, et « devant une allée piétonne ».
Dans ce téléphone, a été aussi retrouvée la photo d’un article de presse du quotidien Nice Matin daté de janvier 2016 et intitulé : « Il fonce volontairement sur la terrasse d’un restaurant ».
Des recherches sur Internet
Dans les jours précédant l’attentat, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a par ailleurs fait plusieurs recherches sur son ordinateur. Depuis le 1er juillet, il a regardé le programme des festivités de l’été sur la Promenade des Anglais, et sur le feu d’artifice à Nice.
Il a aussi cherché des informations sur de précédentes attaques terroristes, à Orlando et à Dallas aux Etats-Unis, à Magnanville en France. Il a enfin effectué les recherches en ligne avec les mots-clés : « horrible accident mortel », « terrible accident mortel » ou « vidéo choc âmes sensibles d’abstenir ».
Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est enfin renseigné à propos d’une adresse à Nice, correspondant à une armurerie.
Recherche d’argent
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a eu besoin d’argent dans les jours précédant l’attaque, a souligné le procureur de la République. « Il a tenté de contracter un prêt à la consommation de 5.000 euros le 28 juin, prêt qui lui a été refusé pour risque d’insolvabilité. Il a ensuite tenté de retirer 1.000 euros à un distributeur automatique de billets, mais n’a pu retirer que 550 euros », a expliqué François Molins.
« L’ensemble de ces éléments conduit à analyser les faits comme un attentat pensé et préparé, au moins dans les jours précédant le passage à l’acte », selon François Molins.