TERRORISMEAttentat de Nice: Un témoin a tenté d'arrêter le camion

Attentat de Nice: Un témoin raconte comment il a tenté d'arrêter le camion

TERRORISMEL'homme, qui a raconté son histoire à BFMTV, est resté marqué par la détermination affichée par le tueur...
C. A.

C. A.

Le soir du 14 juillet, alors que le camion conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel arrivait au terme de sa course folle, un des témoins de la scène a tenté de stopper le véhicule.

Voyant le poids-lourd revenir du trottoir vers la chaussée, Alexandre Nigues a « posé son vélo » et couru sur « une vingtaine de mètres » pour rattraper le véhicule qui roulait à une vitesse comprise « entre 5 ou 10 km/h à peu près », rapporte BFMTV.

Détermination

« Je me suis accroché à la poignée » du véhicule, a-t-il raconté. « J’ai essayé trois ou quatre fois d’ouvrir la porte. J’ai vu qu’il [le chauffeur] cherchait quelque chose, le camion ralentissait, et il a pris une arme au bout du compte. Il m’a braqué comme ça [il mime le geste du bras droit] en me regardant dans les yeux. Donc, à ce moment-là j’ai lâché la poignée de la porte ».

Le témoin revient alors sur la détermination affichée par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. « Je l’ai vu de mes propres yeux en train de bien tenir le volant. On voyait bien qu’il conduisait le camion, qu’il était maître du véhicule. (…) J’ai vu une personne se faire écraser devant moi, donc de suite j’ai eu une réaction de le suivre et de courir », décrit-il à la chaîne d’information.

Et le jeune homme de saluer l’initiative d’un « jeune homme au scooter », qui a également tenté de ralentir le tueur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies