RECAP'Les infos du matin: Daesh, le tueur de Baton Rouge et les pro-Erdogan

Les infos du matin: L'ombre de Daesh à Nice, un ex-Marine tueur à Baton Rouge et un rassemblement pro-Erdogan en Turquie

RECAP'« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Le lien entre Lahouaiej-Bouhlel et Daesh encore incertain

Les liens entre le tueur de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et « les réseaux terroristes », et notamment le groupe djihadiste Daesh, qui a revendiqué l’attaque, « pour l’instant ne sont pas établis par l’enquête », a déclaré ce lundi le ministre de l’Intérieur. « Le mode opératoire emprunte totalement à ce que sont les messages de Daesh », l’Etat islamique, a toutefois ajouté Bernard Cazeneuve sur RTL. « On ne peut pas exclure qu’un individu déséquilibré et très violent, et il semble que sa psychologie témoigne de ces traits de caractère, ait été à un moment, dans une radicalisation rapide, engagé dans ce crime absolument épouvantable. » Les événements du jour sont à suivre en direct par ici.

Le tueur de Baton Rouge identifié

C’est la seconde attaque en quelques jours contre les forces de l’ordre. Dimanche, un homme a tué trois policiers à Baton Rouge, en Louisiane, avant d’être abattu. Une fois de plus, Barack Obama a dénoncé « un acte de haine ». L’auteur présumé a été identifié par plusieurs médias américains comme Gavin Long. Comme Micah Johnson, qui a tué cinq policiers à Dallas, la semaine dernière, Long était un ancien soldat afro-américain motivé, semble-t-il, par les morts récentes de deux Noirs tués par la police à Baton Rouge et dans le Minnesota. Le tireur présumé fêtait ses 29 ans ce dimanche. Au cours de sa carrière de cinq ans dans les Marines, il avait atteint le grade de sergent et avait notamment servi en Irak avant de recevoir une libération honorable en 2010, selon NBC.

Les pro-Erdogan dans la rue

Des hommes, des femmes et des enfants, agitant des drapeaux turcs et brandissant des portraits du président Recep Tayyip Erdogan. Plusieurs milliers de Turcs sont à nouveau descendus dans les rues dans la nuit de dimanche à lundi afin de protester contre la tentative de coup d’Etat militaire de vendredi soir. Les rassemblements ont eu lieu sur la place Taksim, à Istanbul, et sur la place Kizilay, à Ankara, la capitale du pays. Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a fait une apparition surprise sur la place Kizilay dans la nuit, et a exhorté ses concitoyens à rester mobilisés.